Vendredi 18 septembre 2020

Que faire en cas de morsure de serpent en Thaïlande?

Par Hôpital Bumrungrad International | Publié le 12/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 12/12/2019 à 05:12
Photo : Bumrungrad
Vipere-Thailande

(contenu partenaire) Avec plus de 200 espèces de serpents en Thaïlande, il est bien possible que vous en rencontriez un à un moment donné lors de votre séjour dans le royaume. 

Même si les serpents sont plus nombreux dans les zones rurales, les pompiers de Bangkok ont tout de même reçu en 2017 plus de 30.000 appels pour extraire des serpents de zones habitées.

Une morsure de serpent venimeux pouvant être mortelle, mieux vaut savoir comment éviter ces reptiles et ce qu’il faut faire en cas de morsure. Et cela est particulièrement important pour les parents, car les enfants sont les plus exposées au risque de morsure étant donné ils passent plus de temps à l'extérieur et que leur petite taille peut accroitre la dangerosité d’une morsure.

Comment éviter les morsures de serpent

La plupart des serpents sont inoffensifs et ont tendance à se tenir à l’écart des humains. Cependant, il existe un certain nombre de serpents venimeux en Asie du Sud-Est qu’il vaut mieux éviter:

Le Cobra: Vous trouverez rarement un cobra dans les rues de la ville, car ils préfèrent vivre dans les zones agricoles et la jungle. Les cobras sont faciles à reconnaître par le fait que leur cou s’élargit lorsqu'ils se préparent à attaquer.

Bongare: Ces serpents se trouvent généralement près des zones côtières et des forêts, mais des bongares sont parfois aperçus dans des zones plus peuplées. Ils sont identifiables par leurs rayures jaunes et noires ou noires et blanches.

Vipère: les vipères vivent généralement près des fermes et des forêts. Elles sont plus actives la nuit, alors assurez-vous d'avoir une lampe de poche si vous vous trouvez dans une zone à vipères. Ces serpents sont connus pour tenir tête à l’adversaire plutôt que battre en retraite, ce qui augmente les risques de se faire mordre.

Les serpents ont tendance à vivre à couvert, ils sont de fait difficiles à voir. Il est donc recommandé d’éviter les endroits où l'herbe est haute; si vous devez traverser de telles zones, utilisez une branche ou un bâton pour tapoter le sol devant vous, pour avertir les serpents et leur permettre de s'éloigner. Si vous prévoyez d’effectuer une marche dans une zone connue pour abriter des serpents, assurez-vous de porter des bottes et un pantalon long pour vous protéger contre les reptiles qui se cachent sous les cailloux ou dans les herbes. Ayez toujours bien conscience de l'endroit où vous marchez et si vous rencontrez un serpent, ne vous en approchez pas et ne faites rien pouvant l'agacer.

En cas de morsure de serpent

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la plupart des méthodes traditionnelles de premiers secours sont à déconseiller, car elles ont tendance à faire plus de mal que de bien. Après une morsure, procédez comme suit:

  1. Appelez le numéro d’urgence pour une ambulance, en Thaïlande c’est le 1669.
  2. Sachez qu’un gonflement ou changement de couleur dans et autour de la zone de morsure indique probablement que le serpent était venimeux.
  3. Faites en sorte que la victime de la morsure garde son calme. Limitez ses mouvements et faites que la plaie se trouve plus bas que le niveau du coeur.
  4. Retirez les bijoux et autres vêtements contraignants et serrés.
  5. Surveillez le pouls et la respiration de la victime et surveillez tout signe de pâleur ou d’état de choc.
  6. Il est important de noter toutes les caractéristiques qui pourront permettre d’identifier le type de serpent responsable de la morsure, car cela aidera le personnel médical à déterminer l'antidote approprié.
  7. ÉVITEZ tout contact direct avec la plaie.

À quoi s'attendre à l'hôpital

L'une des priorités du personnel médical est de déterminer l'espèce du serpent et, s'il est venimeux, de s'assurer que le bon anti-venin est administré. Dans le cas d'une morsure venimeuse, si le médecin estime qu'un anti-venin est nécessaire, une commande est passée auprès de l'hôpital qui stocke l'anti-venin pour la zone. L'université de Chulalongkorn exploite une ferme de serpents et est le principal fournisseur d'anti-venin pour les hôpitaux de la région de Bangkok, dont l'hôpital Bumrungrad International.

En cas de morsure à Bangkok: Si vous ou quelqu'un qui vous accompagne êtes victime d’une morsure de serpent à Bangkok, le mieux est de vous diriger directement à l'hôpital King Chulalongkorn Memorial situé sur Ratchadamri Road, en face du parc Lumpini. Si cela n'est pas possible, contactez le service des urgences de l'hôpital Bumrungrad au +66 2011 5222 pour coordonner le soin d'urgence ou l'évacuation.

Nous vous recommandons

Hôpital Bumrungrad Bangkok

Hôpital Bumrungrad International

Bumrungrad International est un hôpital accrédité, polyspécialisé, à Bangkok, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il propose des diagnostics et des infrastructures de soins thérapeutiques et intensifs ultramodernes aux normes internationales.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.