Jeudi 13 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Prendre le meilleur du soleil des tropiques

Par BNH Hospital | Publié le 14/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2018 à 00:33
Les risques de l'exposition au soleil

Le soleil en Thaïlande est redoutable, vous devez vous protéger. Mais attention aux idées fausses sur les précautions à prendre ! L'hôpital BNH nous donne quelques conseils pour cultiver un beau teint halé tout en évitant les dangers de l'exposition au soleil des tropiques

Rien n'est plus agréable que de se faire caresser par les rayons de soleil sur une des superbes plages de Thaïlande. Vous avez été raisonnable, vous vous êtes enduit d'un écran solaire et avez pris la précaution, avant de partir, d'acclimater votre peau en passant quelques heures sous les UV artificiels d'un institut de beauté. "Aucun problème !", pensez-vous donc. Pas si sûr.

Le soleil à petite dose est source de bien-être - notre corps en a par exemple besoin pour pouvoir utiliser la vitamine D, indispensable à la solidité des os. Cependant, les médecins préviennent que l'abus de soleil peut coûter cher!

Risques divers

Brûlures, système immunitaire affaibli, cancers divers de la peau (dont le très agressif mélanome malin), cataracte prématurée, accélération du vieillissement de la peau, etc. Eh oui, le soleil donne des rides - les effets du soleil sont variés. Quand aux UV artificiels, ils se cumulent simplement aux UV déjà reçus du soleil.

Tout d'abord, il est fortement déconseillé de s'exposer au soleil entre 11h et 15h, car les UV sont au maximum. Aussi, mieux vaut rester à l'ombre que de s'allonger en plein soleil. Cependant, il faut savoir que les rayons reflétés par le sable et l'eau sont eux aussi nuisibles. Même par temps nuageux, ils endommagent la peau.

Exposez-vous progressivement les premiers jours, et ne vous endormez pas ! 20 minutes avant toute exposition, appliquez généreusement un écran solaire résistant à l'eau (FPS supérieur à 25) en n'oubliant pas les oreilles et les lèvres. A renouveler fréquemment en cas de baignade, de transpiration abondante. N'exposez jamais au soleil des nourrissons de moins de 12 mois.

Afin de protéger vos yeux, portez des lunettes solaires enveloppantes de protection suffisante : la catégorie 3 suffit mais n'hésitez pas à adopter la catégorie 4 (attention, elles sont très foncées, on ne doit pas les utiliser pour conduire). Quant aux porteurs de lentilles de contact, ils ne devront pas oublier leurs lunettes !

Les jeunes enfants ont besoin d'une protection spéciale, ils sont particulièrement vulnérables. L'ombre, les vêtements et les chapeaux constituent la meilleure protection avec écran solaire (indice maximum) pour les autres parties du corps. Leur peau plus mince, plus sensible est moins protégée contre la pénétration des UV. Les surexpositions solaires dans l'enfance sont des facteurs de risque très sérieux.

L'histoire de la mode du bronzage en bref

Pendant très longtemps, la peau blanche a été symbole de beauté féminine. C'est Coco Chanel qui a lancé la mode du bain de soleil et du teint hâlé dans les années 20. Avec les premiers congés payés en 1936, le bronzage se popularise. Dans les années 70-80, les vacances sous les tropiques deviennent de plus en plus accessibles, la mode du bronzage se généralise et les premiers centres de bronzages font leur apparition : On est ainsi passé d'une "peau de lune"à une "peau de soleil".

Pour plus d'information, vous pouvez contacter la Clinique Dermatologique du BNH Hospital, 9/1 Convent Rd, Silom Bangkok 10500 Tel. 02 686 2700 Ext. 3310, www.BNHhospital.com

Nous vous recommandons

BNH-LOGO-200x200

BNH Hospital

Hôpital à taille humaine, BNH Hospital dispense au cœur du quartier Silom/Sathorn des services et des soins médicaux complets grâce à un équipement de pointe et des équipes médicales hautement qualifiées et disponibles 24h24. En Français contactez Amélie
0 Commentaire (s)Réagir