Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pourquoi les examens du bilan de santé annuel changent-ils avec l’âge?

Par Hôpital Bumrungrad International | Publié le 20/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 24/06/2019 à 13:29
Bilan-sante-Thailande

(Publi-information) Il est important d’effectuer des bilans de santé réguliers car cela permet de détecter d’éventuels problèmes de santé, mais également de vous éclairer sur les risques de complications susceptibles de se présenter dans le futur.

Bilans de santé avant l'âge de 30 ans

Avant l'âge de 30 ans, en plus des tests standards, les médecins peuvent discuter de votre maturité sexuelle. Un bilan de routine peut généralement comprendre une discussion sur les risques liés aux maladies sexuellement transmissibles.

Pour les femmes âgées de 18 à 21 ans, il est recommandé d’effectuer le test de Papanicolaou (frottis vaginal ou cervico-utérin) et des examens pelviens de manière annuelle. Ces tests permettent de mettre en évidence d'éventuelles mutations de cellules dans le col de l'utérus avant qu’elles ne développent un cancer causé par le virus du papillome humain (VPH). Entre 21 et 30 ans, un test de Papanicolaou doit être effectué tous les 1 à 3 ans et pour les plus de 30 ans tous les 3 à 5 (ou association de frottis cervico-utérin et test HPV tous les 5 ans).

Pour les hommes de la même tranche d'âge, les médecins suggèrent un examen des testicules pour dépister un éventuel cancer des testicules, plus fréquent chez les jeunes mais généralement facile à soigner si détecté suffisamment tôt. 

À quoi s'attendre lors d'un bilan de santé après l'âge de 30 ans

Lorsque l'on atteint la seconde moitié de la trentaine, les effets à long terme de certains choix de vie tels que le régime alimentaire, l’exercice physique, ou encore le tabagisme, commencent à avoir un impact visible sur la santé. Aussi, à ce stade de la vie, il existe d'autres questions de santé qu’il est utile de vérifier.

Pour les femmes qui ont atteint 40 ans, un examen régulier des seins est important pour vérifier tout changement anormal.

Pour les hommes du même âge, le cancer de la prostate devient un sujet de préoccupation qui va aller croissant avec les années. 

En vieillissant, nos yeux s’affaiblissent progressivement et il est bon de savoir si l'on a besoin de lunettes pour corriger notre vision. Les problèmes d'audition ne sont également pas rares lorsque l'on prend de l'âge. Il est donc recommandé d'effectuer des évaluations de l'audition une fois tous les deux ans.

Le glaucome, qui est l'une des principales causes de cécité dans le monde, constitue une autre menace grave. Heureusement, il peut être traité et guéri s'il est dépisté tôt. À partir de 40 ans, les médecins recommandent un dépistage du glaucome tous les 1 à 2 ans. Pour les personnes ayant des antécédents familiaux, il est préférable de commencer tôt, à 35 ans.

Lorsque les femmes atteignent l'âge de 55 ans, il faut savoir que l'ostéoporose est une maladie grave qui doit être surveillée chaque année. 

Un autre type d’examen à envisager pour les personnes de plus de 50 ans, une fois tous les 1-2 ans, ou selon les recommandations du médecin, est un test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) qui peut permettre de détecter les signes avant-coureurs d'un éventuel cancer de l'intestin.

Tout aussi important que la RSOS, les médecins recommandent également aux personnes de cette tranche d’âge d’effectuer une coloscopie tous les 5 ans. On sait que les coloscopies ont permis de réduire la prévalence du cancer du côlon chez les personnes âgées au fil des années.

Ne négligez pas vos bilans de santé

N'oubliez pas qu'il est important de consulter votre médecin pour un bilan, quel que soit votre âge. Les bilans de santé annuels sont tout aussi essentiels pour les personnes dans la vingtaine que pour celles dans la soixantaine. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Le centre de dépistage santé de l'hôpital international de Bumrungrad

Le Bumrungrad International propose des forfaits pour des bilans de santé adaptés à vos besoins, parmi lesquels le forfait général et le forfait holistique. Nous recommandons nos forfaits de check-up holistiques aux personnes de plus de 55 ans. 

En plus des tests inclus dans le forfaits général, le forfait holistiquescomprend les éléments suivants: vitamine B12, électrolytes, calcium, densité osseuse, microalbuminurie et examen de la dilatation de l’oeil, qui revêtent une grande importance pour les personnes de cette tranche d'âge.

Le centre international de dépistage santé de Bumrungrad est ouvert tous les jours de 6h30 à 15h00. Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, veuillez nous contacter au +66 2011 2222.

Nous vous recommandons

Hôpital Bumrungrad Bangkok

Hôpital Bumrungrad International

Bumrungrad International est un hôpital accrédité, polyspécialisé, à Bangkok, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il propose des diagnostics et des infrastructures de soins thérapeutiques et intensifs ultramodernes aux normes internationales.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.