Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pollution de l’air: effets sur la santé et conseils pendant le smog

Par Hôpital Bumrungrad International | Publié le 28/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2019 à 04:27
Photo : Getty Images -
Smog-Bangkok

(Publi-information) Les conditions météo saisonnières à Bangkok, avec un air plus sec et très peu de précipitations, ont entraîné une accumulation plus importante de particules au cours des semaines passées, et on s'attend à ce que les niveaux de pollution restent élevés dans les prochains jours. D'autant que les particules (en particulier les PM10 et les PM2,5) sont composées d’éléments microscopiques qui risquent encore plus de rester en suspension dans l'air en l’absence de pluie. 

L'accumulation de ces particules fines augmente donc le risque d'exposition aux irritants et aux allergènes en suspension dans l'air. Pour des informations plus détaillées sur la menace des particules, lire Air Pollution: What you should know about the particle pollution threat.

La combinaison d'une circulation automobile dense, des brulis agricoles saisonniers (Smoky Season) et d’un Indice de Qualité de l’Air (AQI) médiocre voire mauvais, devient un problème non seulement pour les groupes sensibles, mais pour tout le monde.

Effets de la pollution atmosphérique

Maintenir un style de vie actif en faisant régulièrement de l'exercice peut devenir compliqué lorsque la pollution de l'air embrume le paysage de Bangkok. Et les personnes atteintes de maladies préexistantes sont particulièrement vulnérables aux effets de la pollution atmosphérique. Celles et ceux souffrant de sinusite, d'emphysème, d'allergies, de MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) et d'autres problèmes respiratoires seront souvent les premières à remarquer les changements, mais tout le monde peut commencer à ressentir les effets de la pollution atmosphérique.

Symptômes graves de pollution atmosphérique

Depuis des années, des études établissent un lien entre la pollution atmosphérique et des maladies chroniques comme l'asthme et le cancer. Encore plus effrayantes, des études récentes indiquent que la mauvaise qualité de l'air peut contribuer aux changements du cerveau liés à la démence et même aux accidents vasculaires cérébraux.

Il ne faut pas ignorer les signaux d’alerte de son propre corps. Certains d'entre eux peuvent inclure:

• fatigue excessive ou accrue
• toux ou mal de gorge pouvant indiquer des lésions pulmonaires plus graves
• Capacité diminuée à combattre les infections
• Exacerbation de maladies respiratoires telles que l'emphysème, la bronchite, la sinusite et l'asthme

Solutions de pollution atmosphérique

Avoir une allergie spécifique est une chose - évitez la cause de l’allergie. Mais que peut-on faire lorsque l’air qui nous entoure est la cause d’une respiration sifflante ou lorsque les températures élevées combinées à la pollution de l’air contribuent à de l’asthme dû aux fluctuations de température? Bien qu'il existe des médicaments comme la Ventoline (salbutamol) pour aider les personnes souffrant de BPCO et de symptômes d'asthme, d'autres mesures peuvent être prises pour réduire l'exposition nocive à une mauvaise qualité de l'air.

Prévention et évitement

Conseils pour vivre avec la pollution atmosphérique:

• Bien que cela ne soit pas toujours faisable, essayez de rester à l'intérieur et évitez une exposition prolongée à l'extérieur pendant les jours où la pollution de l'air est à son maximum.
• Évitez les heures de pointe et les lieux les plus exposés aux gaz d’échappement
• Utilisez des filtres à air domestiques, comme un filtre HEPA (Haute Efficacité Particules Aériennes)
• Portez un masque respiratoire qui filtre 95 à 99% des particules.

Diagnostic et traitement

Un essoufflement, une fatigue excessive, une toux persistante et une respiration sifflante sont particulièrement déconcertants. Si vous rencontrez des problèmes pulmonaires ou pulmonaires spécifiques liés à la pollution de l'air, contactez le Pulmonary Center par téléphone au +66 2011 2222, demandez un rendez-vous en ligne ou envoyez-nous votre demande. Ou, si vous rencontrez un problème plus large, démarrez le processus d’évaluation complète dans notre centre de dépistage des maladies avec soins personnalisés.

Nous vous recommandons

Hôpital Bumrungrad Bangkok

Hôpital Bumrungrad International

Bumrungrad International est un hôpital accrédité, polyspécialisé, à Bangkok, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il propose des diagnostics et des infrastructures de soins thérapeutiques et intensifs ultramodernes aux normes internationales.
0 Commentaire (s)Réagir