Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE - Des élections en Thaïlande pour fin 2018 ?

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 12 septembre 2017, mis à jour le 8 janvier 2018

Des élections générales pourraient être tenues d'ici la fin de l'année 2018, soit plus de 4 ans après le coup d'État de 2014, a annoncé lundi le président de l'Assemblée Nationale Législative, Meechai Ruchupan, cité par le Bangkok Post.

Ces propos interviennent quelques jours seulement après que le vice Premier Ministre thaïlandais Prawit Wongsuwan a déclaré aux médias que la date de la tenue des prochaines élections ne pouvait pour l'instant pas être programmée. La veille, la Commission électorale de Thaïlande annonçait des élections pour août 2018, tel qu'il avait été planifié par la junte dans sa "feuille de route vers la démocratie".

Au lendemain du coup d'État du 22 mai 2014, la junte avait promis que le pays retrouverait un fonctionnement le chemin de la démocratie pour 2015, mais les élections ont sans cesse été repoussées.

Une nouvelle constitution a finalement été approuvée en avril 2017. Cependant la rédaction de lois organiques nécessaires pour l'application de la Constitution puis le processus d'approbation de ces lois est long et peut à chaque étape d'être renvoyé au commencement si les partis engagés dans le processus ne sont pas en accord avec ces lois.

Une fois les lois organiques publiées au journal officiel, les élections générales doivent en principe être organisées dans un délai de 150 jours. Etant donné qu'il est encore difficile de dire quand débutera ce délai, l'Assemblée Nationale Législative estime que les élections se tiendront entre mi-octobre 2018 et décembre de la même année, mais encore faut-il que ces lois organiques soient approuvées.

L.B. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 13 septembre 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 12 septembre 2017, mis à jour le 8 janvier 2018

Flash infos