Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Naufrage à Phuket : le dernier corps récupéré par les plongeurs

Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 18 juillet 2018, mis à jour le 18 juillet 2018

Le dernier corps du naufrage du bateau de tourisme au large de l’île de Pukhet a été ramené par les plongeurs dimanche. Le navire, le Phoenix avait coulé le 5 juillet avec plus de cent personnes à son bord.

Dimanche, le département des relations publiques de Phuket a annoncé, dans un communiqué, que le “dernier corps du naufrage du bateau Phoenix” avait été récupéré par les plongeurs et la marine thaïlandaise. Le 5 juillet, le Phoenix transportait 101 personnes, pour la plupart des Chinois, lorsqu’il a sombré au retour d’un spot populaire de plongée. 

Après plus d’une semaine de recherches pour récupérer les 47 victimes de l’accident dans le sud de la Thaïlande, une minute de silence a été observée à l’arrivée du dernier corps manquant dimanche dans la soirée en présence de l’ambassadeur de Chine. 

Dans un même temps, les autorités thaïlandaises se sont engagées à poursuivre les coupables et règlementer davantage les sorties en mer pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. 

Le 5 juillet, au moins trois navires avaient ignoré l’avis de tempête qui préconisait d’annuler toute excursion sur les îles alentours. Malgré l’avertissement, le Phoenix a bravé l’interdit avec plus de cent personnes à son bord et a été surpris sur le retour par une vague de cinq mètres. Comme ce dernier, le Sereneta a chaviré mais les 39 passagers ont tous été sauvés. 

Avec 47 victimes, le naufrage à Phuket est l’une des pires catastrophes nautiques de l’histoire de la Thaïlande. Cependant, ce drame n’a reçu que peu d’attention médiatique et internationale, en comparaison et en conséquence du sauvetage hors du commun des 12 enfants et leur entraîneur pris au piège dans une grotte dans le nord de la Thaïlande. 

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 18 juillet 2018, mis à jour le 18 juillet 2018

Flash infos