Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Manifs à Bangkok: Les pro-démocratie veulent des élections en novembre

Manif BangkokManif Bangkok
Lillian SUWANRUMPHA / AFP
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 7 mai 2018, mis à jour le 7 mai 2018

Plusieurs centaines de Thaïlandais ont manifesté samedi à Bangkok pour demander le retour dès cette année de la démocratie, promettant un grand mouvement de protestation pour le jour du quatrième anniversaire du coup d’Etat, le 22 mai prochain.

Comparant le leader de la junte à Pinocchio pour ne pas avoir organisé des élections aux dates préalablement annoncées, des centaines de personnes étaient rassemblées samedi à l’université Thammasat, promettant de monter d’un cran et d’organiser une grande marche vers la Maison du Gouvernement le jour du quatrième anniversaire du coup d’Etat ce mois-ci, si la date des élections n’était pas avancée à novembre et la junte dissoute.

Les militaires, qui s’étaient emparés du pouvoir le 22 mai 2014 en invoquant comme raison principale la nécessité de mettre fin à l’instabilité politique, ont interdit tout rassemblement de plus de cinq personnes et ont sans cesse repoussé le retour à la démocratie. 

Les élections sont désormais programmées pour février 2019, mais l’impatience vis-à-vis du status quo a provoqué ces derniers mois une série de manifestations inhabituelles depuis le coup d’Etat.

"Nous voulons que la junte militaire se retire du pouvoir et fasse en sorte que des élections aient lieu dans ce pays, car cela fait quatre ans maintenant que ni élections, ni démocratie ne se sont produites", a déclaré Karn Pongpraphapan, étudiant et porte-parole pour le mouvement "We Want Voting", qui a participé à l’organisation de plusieurs manifestations à Thammasat.

Lorsqu’on lui demande pourquoi les manifestations n’ont pas attiré une part plus grande de la société thaïlandaise, l’étudiant répond que les gens ont peur de faire de la politique. 

Les autorités ont fait inculper plusieurs militants mais ont jusqu’ici évité de disperser par la force les rassemblements. 

"Nous considérons leurs manifestations comme l’expression d’une opinion mais ils ne doivent pas affecter la société," a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Sunsern Kaewkumnerd, dans un message posté sur la messagerie LINE à l’attention de journalistes en amont de l’évènement samedi. 

La manifestation qui se déroulait dans l’après-midi comprenait de nombreuses pancartes, figurines et de la musique se moquant du Premier ministre et chef de la junte, Prayuth Chan-O-Cha, faisant référence au personnage de Pinnochio.

Les manifestations ont augmenté en taille et en fréquence depuis janvier, alors que la lassitude vis-à-vis des multiples reports de scrutin s’ajoute la colère liées aux scandales successifs qui mettent en évidence l’impunité dont jouissent les puissants du royaume.

"Aujourd’hui, je suis venue me joindre à la manifestation car je pense que la Thaïlande devrait avoir des élections, et les élections doivent avoir lieu cette année," estime Yupa Saengsai, une manifestante de 48 ans.

Mais malgré les restrictions, l’attente d’un scrutin avancé monte progressivement, d’autant que Prayuth semble nourrir des ambitions politiques selon les analystes.
 

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 7 mai 2018, mis à jour le 7 mai 2018

Flash infos