TEST: 2238

L’immobilier, valeur refuge à diversifier surtout en temps de crise

Par Thai Property Group | Publié le 27/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/04/2020 à 02:36
Diversification-Valeur-Refuge-Immobilier

(Contenu partenaire) - La diversification est une stratégie clé pour former un portefeuille d'actifs qui tienne bon face à la situation économique difficile. Les acheteurs doivent trouver des investissements judicieux dans lesquels placer leur patrimoine alors que la crise affecte fortement les produits financiers et avec des marchés boursiers volatiles.

En immobilier, ce sont les biens déjà construits qui sont considérés comme une valeur sûre pour garantir son capital. Car la pierre, à la différence des actifs financiers, est une propriété tangible et physique qui, une fois achetée, perdurera sans dépendre des aléas des crises économiques.

Diversifier ses actifs pour atténuer les risques

 

Posséder plusieurs actifs : à la fois des produits financiers et de l'immobilier, c'est profiter des atouts de chacun des deux, tout en atténuant les risques de perte. Avec des conjonctures favorables, un bon investissement boursier peut générer des rendements élevés, mais qui ne sont pas garantis : en tant de crise, le capital peut être perdu aussi rapidement que fluctuent les marchés. 

Dans ce cas, l'immobilier représente une “roue de secours”, car c’est un investissement tangible qui restera quelle que soit la situation économique. Les rendements de l'immobilier seront certes moins élevés mais, contrairement à la bourse, le capital initial investi ne peut pas être entièrement perdu. Dans un investissement en pleine propriété, l'investisseur et ses héritiers désignés seront toujours entièrement propriétaires du bien, même en cas de crise systémique. Il s'agit d'un atout sûr, car les murs physiques et les pierres ne dépendent pas de la fluctuation du marché boursier.

Diversifier ses devises et ses pays d'investissement

La diversification des devises est importante pour éviter de ne dépendre de la valeur que d'une seule monnaie, et pour profiter de hausses conjoncturelles. Le dollar, par exemple, est largement utilisé en Asie du Sud-Est et dans le monde. Dans la crise d’aujourd’hui, il prend de la valeur car de nombreux pays en dépendent et le demandent. Depuis le 1er mars 2020, le dollar américain s'est renforcé de 2,5% contre le Thai Baht et de 2,1% contre l'Euro (Source : XE). Cela signifie que posséder un actif et investir en USD est aujourd'hui rentable.

Un exemple de diversification devises et géographique serait: posséder un appartement en Condominium en pleine propriété sous foreign quota en Thaïlande en THB, et investir en USD dans l’immobilier aux Philippines. Le premier permet d’avoir un bien sécurisé en pleine propriété en Thaïlande. Le second est un investissement dans une devise forte aux Philippines à haute rentabilité.

Pourquoi investir en temps de crise ?

Paradoxalement, investir en tant de crise économique n’est pas une mauvaise idée. De nombreux pays émettent des mesures pour encourager l’investissement et la reprise économique, comme en Thaïlande avec les mesures gouvernementales d’allègement des taxes.

Dans un pays qui se repose sur le tourisme, on peut sortir son épingle du jeu avec des vendeurs immobiliers qui effectuent d’importantes remises. Cela crée de bonnes opportunités et élargit la fenêtre de négociations pour investir en Thaïlande. Et même si le tourisme est aujourd’hui historiquement bas, les visiteurs chinois se disent prêts à revenir dès que possible selon le Bangkok Post et le dernier rapport de C9 Hotelworks. Diversifier en Thaïlande aujourd’hui, c’est sécuriser son capital dans un bien immobilier, en attendant le retour prochain des touristes pour le faire fructifier - voire venir y vivre à l’année.

L’immobilier : valeur refuge

La crise du COVID-19 touche tous les secteurs. L'objectif principal est d'atténuer les risques de perte pour les investisseurs. L’avantage de l'immobilier, c’est qu’une fois le bien acquis, le titre de propriété est incontestable. Cela est évidemment valable dans le cas d’une pleine propriété, mais même dans le cas d’une maison avec un terrain sous bail de 3x30 an, les murs de la maison sont bel et bien enregistrés au nom de l’acheteur. C'est pourquoi l'immobilier est considéré comme un refuge en cas de crise.

Thaï Property Group est un réseau d'experts immobiliers en Thaïlande et en Asie du Sud-Est. N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations sur les biens immobiliers en Asie.

Sur le même sujet
Logo Thai Property Group

Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale