Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LESE-MAJESTE - Cinq ans de prison pour un animateur radio pris à son retour en Thaïlande

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 18 novembre 2014, mis à jour le 19 novembre 2014

Un animateur de radio a été condamné à cinq ans de prison pour lèse-majesté en Thaïlande, où la royauté est protégée par une loi extrêmement sévère.

Cette condamnation constitue l'une des premières décisions par un tribunal militaire, en charge des affaires de lèse-majesté depuis le coup d'Etat du 22 mai.               

Kathawut, 59 ans, qui travaille pour une radio sur internet diffusée depuis l'étranger, avait été arrêté lors de son retour en Thaïlande en juin, alors qu'il venait pour assister aux funérailles d'un proche, a précisé mardi son avocate, membre du groupe des avocats thaïlandais pour les droits de l'Homme.               

"Dans un premier temps, le tribunal l'avait condamné à dix ans de prison. Mais comme il a reconnu les faits, le juge a réduit la peine à cinq ans", a expliqué l'avocate, qui n'a pas divulgué le nom de famille de l'accusé par crainte de représailles contre ses proches.

L'article 112 du code pénal thaïlandais punit toute personne diffamant le roi, la reine, leurs héritiers ou le régent d'une peine de prison d'une durée de trois à quinze ans.

Peu après avoir pris le pouvoir le 22 mai, la junte avait promis de réprimer les crimes de lèse-majesté.

L'article 112 est en principe prévu pour protéger la monarchie, mais de nombreux intellectuels estiment qu'il a largement été instrumentalisé à des fins politiques ces dernières années alors que le règne actuel arrive à son crépuscule. La plupart des personnes arrêtées sont liées au mouvement des "Chemises rouges", fidèle à l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, honni par les élites de Bangkok qui gravitent autour du palais.

Des groupes de défense des droits de l'homme sont particulièrement préoccupés par le sort des personnes jugées sous la loi martiale car elles ne peuvent pas faire appel d'une décision d'un tribunal militaire.
Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 19 novembre 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 18 novembre 2014, mis à jour le 19 novembre 2014

Flash infos