Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les vêtements ont la vie courte en Thaïlande

Écrit par L. BOURBOULON
Publié le 19 décembre 2017, mis à jour le 19 décembre 2017

Un grand nombre de Thaïlandais disent renouveler très souvent leur garde-robe, certains allant jusqu’à ne porter un vêtement qu'une seule fois, selon une étude publiée mardi 5 décembre par le cabinet d'études YouGov. 

Une enquête menée par YouGov, cabinet d'études de marchés, révèle que quatre consommateurs thaïlandais sur dix auraient jeté des vêtements après les avoir porté une seule fois au cours de l'année dernière. 

L'enquête montre que huit personnes interrogées sur dix ont admis s'être débarrassées de vêtements l'an dernier, et que la moitié d'entre elles en ont jetés au moins dix qui n’avaient été portes qu’une seule fois. 

Les sondés estiment en général qu'ils se débarrassent de leurs vêtements car ils ne leurs vont plus ou bien parce qu'ils sont endommagés. Mais il semble tout de même y avoir une tendance plus forte au sein de la génération Y à se débarrasser de certains habits car ils « en ont assez de les porter » ou bien parce qu'ils « sont démodés depuis plusieurs saisons ».

Mais l'absence d'essayages explique aussi ce comportement. Phimploy Sangsuwan, 23 ans, explique dans une interview donnée au journal Khaosod English qu'elle ne peut pas toujours essayer les vêtements au moment de l'achat, mais qu'elle est alors encouragée par son entourage à les acheter malgré tout.

Elle explique également qu'elle achète souvent des vêtements pour au final de jamais les porter, comme par exemple des vêtements d'hiver, des t-shirts à manches longues trop chauds pour la Thaïlande et des tops qui nécessitent une occasion spéciale pour être portés. 

Beaucoup de vêtements étant « à la mode » que pour une courte durée sont disponibles en abondance en Thaïlande, que ce soit dans de grandes chaines internationales comme H&M et Forever 21, ou bien sur les marchés où sont vendus des vêtements produits en masse en Chine et très peu couteux.

Publié le 19 décembre 2017, mis à jour le 19 décembre 2017

Flash infos