Dimanche 18 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Thaïlandais auront quatre jours fériés en décembre 

Par Marie DARONDOVAS | Publié le 04/12/2017 à 00:02 | Mis à jour le 05/12/2017 à 04:25

Les Thaïlandais bénéficieront de quatre jours fériés en décembre, dont deux pour fêter la nouvelle année selon une décision prise en novembre par le gouvernement.

Comme chaque année, le calendrier thaïlandais prévoit que le 5 et le 10 décembre soient des jours fériés. Le 5 décembre, anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej, a été maintenu parmi les jours de célébration nationale malgré le décès de ce dernier en octobre 2016. Le 10 décembre commémore la promulgation de la première Constitution du royaume en 1932 -le 10 decembre cette année tombe un dimanche et sera donc rattrappé le jour suivant, le lundi 11 sera donc chômé.

A cela viennent s’ajouter cette année les deux derniers jours de l’année, le 30 et le 31 decembre. 

Le gouvernement a en effet annoncé début novembre quatre jours de vacances du 30 décembre au 2 janvier pour permettre aux Thaïlandais de fêter comme il se doit le passage à la nouvelle année -et d’accroitre ainsi la consommation intérieure. 

Avec 17 jours fériés par an, la Thaïlande figure parmi les pays au monde accordant le plus de jours chômés dans l’année. Le décès du roi Bhumibol Adulyadej l’an dernier a cependant quelque peu bouleversé le calendrier. 

Ainsi, en 2018, le 5 mai qui célébrait le jour anniversaire du couronnement du roi Bhumibol ne sera plus férié. Il devrait être incessamment sous peu être remplacé par un jour chômé à la date du couronnement  du nouveau roi Maha Vajiralongkorn intrônise le 1er décembre 2016 à la suite du décès de son père. La date devrait être connue dans les prochaines semaines. Le jour de l’anniversaire de l’ancien roi, le 5 décembre, reste quant à lui chômé. En avril dernier, les autorités avaient ajouté deux jours fériés au calendrier. Ainsi le 13 octobre, jour de décès du roi Bhumibol est désormais férié tandis que  le jour d’anniversaire du nouveau roi Rama X, né le 28 juillet, devient  un jour de fête 

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet