Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les solutions pour rapatrier ses fonds de la Thaïlande à la France

Par Thai Property Group | Publié le 17/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 17/02/2020 à 02:11
2018-09-28-Publi-UNE-740

Lorsqu’un Français est domicilié ou a investi dans l’immobilier à l’étranger, il peut être amené à transférer des fonds depuis son pays d’expatriation vers la France. Bien qu’historiquement les virements internationaux vers la France depuis la Thaïlande aient été compliqués, aujourd’hui, ils sont de plus en plus courants. Par ailleurs, la procédure de transfert est encadrée légalement, et est devenue davantage sécurisée au fil des années. 

Quelles sont les différentes options pour rapatrier ses fonds de la Thaïlande vers la France ?

Les banques thaïlandaises

Première option, qui est aussi la plus courante : s’adresser directement aux banques thaïlandaises. Le transfert sera sécurisé par le réseau SWIFT international.

Cependant, sortir de l’argent de Thaïlande de manière “classique” peut être compliqué car nécessitant des documents et justificatifs de fonds précis.

En effet, la sortie des fonds hors Thaïlande est assez réglementée et demande quelques précautions. Comme en France, les banques thaïlandaises demandent le nom et le numéro de compte du bénéficiaire ainsi que son adresse, la monnaie et le montant, le nom et l’adresse de la banque destinataire, ainsi que le code SWIFT de la banque destinataire (si disponible).  Lorsque vous transférez des fonds vers un compte bancaire en France (ou ailleurs en Europe), vous devez également fournir un IBAN (International Bank Account Number) dans votre instruction de paiement.

L’origine des fonds transférés doit être apportée et justifiée, et c’est sur ce point que les banques thaïlandaises se montrent plus exigeantes que les banques françaises.

Par exemple, si le transfert concerne des fonds qui proviennent de la vente de parts d’une société, il doit être accompagné des documents attestant la propriété de ces parts vendues et la provenance des fonds au moment de l’achat de ces parts : cela implique donc qu’il faut avoir gardé tous les justificatifs correspondants.

Si l’argent est issu d’un salaire, vous devrez apporter un document déclarant la source de vos revenus comme une attestation de salaire par exemple. 

Si les fonds proviennent de la vente d’un bien immobilier ou sont utilisés pour le remboursement d’un prêt, une copie du contrat de vente ou de prêt devra être fournie.

Aussi, si vous avez acheté et revendu une villa ou un appartement en Thaïlande, pour rapatrier les fonds issus de la revente il vous faudra prouver la provenance des sommes ayant servi à l’achat initial du bien provenaient de l’étranger. Cela implique avoir gardé les documents justificatifs fournis au moment du transfert pour l’achat initial. 

Les courtiers spécialisés 

Seconde option : les courtiers spécialisés en transferts internationaux. Ci-dessous deux exemples :

World Transfer Online

World Transfer Online est un courtier basé en Thaïlande, qui a la particularité de ne pas demander de frais de transfert. Ils sont spécialistes des virements internationaux de sommes importantes dans le cadre d’investissements immobiliers depuis et vers la Thaïlande, et sont donc l'interlocuteur idéal pour les acheteurs comme pour les vendeurs. Seule nécessité : créer un compte en ligne. Le transfert est sécurisé et se fait en 1 jour ouvré sur le compte bancaire du destinataire, et possible dans plus de 170 pays en plus de la France.

Pour plus d’informations, visitez le site de World Transfer Online.

Western Union

Western Union est une option très rapide pour envoyer de l'argent depuis la Thaïlande vers l’étranger. Le destinataire reçoit l’argent en seulement quelques minutes après l’envoi, soit par espèces au guichet, soit en ligne sur le site ou l’application Western Union
Si vous décidez d’envoyer de l'argent en ligne, vous devez d'abord créer un compte gratuit sur Western Union et le valider avec une pièce d’identité valide. Il faut ensuite remplir les informations du destinataire afin qu'il puisse recevoir l'argent et lui communiquer le numéro de suivi.

Pour plus d’informations, visitez le site de Western Union.

L’option de Kasikorn Bank

Dernière option évoquée dans cet article : la possibilité depuis mai 2019 d’effectuer un virement Thaïlande-France via l’application téléphonique de la banque thaïlandaise Kasikorn Bank.

Cette nouvelle fonctionnalité de l’application K+ de Kasikorn permet de transférer jusqu’à 1.000.000 THB par jour pour 500 THB de frais. Aucun document n’est nécessaire pour appuyer votre transfert, hormis bien entendu les coordonnées bancaires du bénéficiaire. Vous devrez aussi indiquer la provenance des fonds dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Cela implique d’avoir un compte bancaire à la Kasikorn Bank, et il sera nécessaire de se rendre en Thaïlande pour l’ouvrir, télécharger et configurer l’application. 

Conclusion : Quelle solution pour quelle situation ?

Si vous avez des actifs dans une banque en Thaïlande, mais ne possédez pas de compte à la Kasikorn et ne souhaitez pas en ouvrir, l’option la plus simple et de passer par un courtier.

Pour toute personne disposant d’un compte à la Kasikorn Bank, cette option est aujourd’hui la plus aisée pour un rapatriement de fonds de la Thaïlande vers la France.

Thai Property Group accueille ses clients en Thaïlande et les aide dans l’ouverture de leur compte en banque et dans la configuration de l’application K+.


 

Logo Thai Property Group

Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Enicar lun 17/02/2020 - 13:07

C'est bien réel que TPG accompagne ses clients en thailande pour ouvrir un compte lors d'un achat avec la kasikorn bank et ensuite en ligne vous pouvez effectuer vos operations et vous faire conseiller par TPGm

Répondre

Que faire à Bangkok ?

CINÉ

Neuf films thaïlandais qui ont foulé un jour les marches de Cannes

Après l’annonce du report de la 73ème édition du Festival de Cannes, Lepetitjournal.com s’est replongé dans les archives du célèbre festival, l’occasion de découvrir les films thaïlandais qui y ont é

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles