Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les sauveteurs australiens et britanniques de la grotte reçus en héros

Écrit par Sophie Gousset avec AFP
Publié le 27 juillet 2018, mis à jour le 27 juillet 2018

Après la périlleuse et réussie mission de sauvetage de la jeune équipe de football thaïlandaise piégée dans une grotte, les sauveteurs britanniques et australiens en l’occurrence sont devenus les héros de leur pays.

Des sauveteurs du monde entier étaient venus porter assistance aux équipes thaïlandaises pour sauver les 12 jeunes et leur entraîneur pris au piège dans une grotte dans le nord de la Thaïlande pendant 18 jours. De retour dans leur pays respectif, les plongeurs, secouristes, médecins notamment britanniques et australiens ont été reçus comme des héros. 

Mardi, les neuf Australiens ont reçu les honneurs du chef de leur gouvernement. "Vous avez sauvé ces jeunes hommes et, vous avez inspiré non seulement votre propre nation, notre nation, mais vous avez inspiré le monde entier" a déclaré le Premier ministre australien Malcolm Turnull. 

L'anesthésiste Richard Harris et son partenaire de plongée Craig Challen, tous deux spécialistes de la plongée spéléo, ont joué un rôle clé dans le sauvetage et ont reçu l’Etoile du Courage, la deuxième décoration de bravoure en Australie. Harris avait été le dernier à quitter la grotte, surveillant la santé des garçons alors sous sédatifs afin qu'ils ne paniquent pas pendant l'extraction.

Six officiers de police et un officier de la marine, aussi envoyés en Thaïlande pour aider les équipes sur place, ont reçu la troisième plus haute décoration, la médaille de la bravoure.

Le même jour, les plongeurs britanniques qui ont aidé à retrouver et secourir les 12 garçons thaïlandais et entraîneur de football étaient les invités d’honneur d’une réception organisée à Londres par la Première ministre Theresa May. 

Parmi les personnes invitées à Downing Street, John Volanthen, l'un des plongeurs qui a trouvé les jeunes au fond de la grotte.

A cette occasion, Theresa May a également rendu hommage à l’ancien commando de la marine thaïlandaise, Saman Kunan, qui est mort lorsque son air s'est épuisé au cours d'une mission de réapprovisionnement. Volanthen a également envoyé ses pensées à la famille de la victime. 

Au total, huit plongeurs et trois autres sauveteurs se sont rendus en Thaïlande en provenance de Grande-Bretagne pour le sauvetage qui a mobilisé des équipes du monde entier.

Flash infos