Vendredi 14 août 2020

Les Philippines : un horizon économique prometteur pour l’immobilier

Par Thai Property Group | Publié le 15/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 15/07/2020 à 12:58
Immobilier Philippines

(contenu partenaire) Archipel de plus de 7.000 îles de tailles diverses situé dans le Sud-Est asiatique, les Philippines offrent des perspectives de développement très encourageantes pour les investisseurs immobiliers.

D’une superficie de plus de la moitié de la France métropolitaine, soit 300.000 km², la République des Philippines compte plus de 110 millions d’habitants. 

Depuis 1998, les Philippines possèdent l’une des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est. En 2019, son PIB a connu une croissance de 6%, pour s’élever ainsi à plus de 330 milliards de dollars américains, faisant du pays l’un des moteurs économiques de l’Asie du Sud-Est.

Un contexte économique favorable à un immobilier prometteur

Grâce à cela, l’immobilier des Philippines s’est hissé au fil des années au niveau de son voisin thaïlandais, tant en termes de qualité que de rentabilité.

Au regard des indicateurs économiques, on observe que le pays a connu la stabilité tout au long de la décennie passée. Le PIB est en augmentation constante, l’inflation est contrôlée (2,5% soit dans l’intervalle cible de la Banque centrale fixé entre 2 et 4%), le taux de chômage est faible (5%) et la dette publique représente «seulement» 40 % du PIB (la France est par exemple à près de 100 %).

Concernant cette dette publique, rapportée au PIB elle n’a fait que diminuer ces dernières années, passant de 49,2 % fin 2013 à 39,9 % fin 2019 dans le contexte de forte croissance.

Cette baisse continuelle de la dette publique de l’Etat permet au gouvernement d’augmenter ses dépenses afin de développer les infrastructures, une stratégie pensée pour servir le pays sur le long terme.

Le gouvernement philippin s’est fixé comme objectif d’augmenter la part de l’investissement public de 5,6% en 2017 à 7,4% du PIB en 2022, avec une préférence pour les infrastructures.

Une croissance de plus de 6% attendue dès 2021

Comme dans le monde entier, le COVID-19 a fortement affecté les Philippines sur l’année 2020. Mais son économie solide et stable d’avant la crise lui a permis de s’en tirer relativement bien. 

Voici un extrait (traduit de l’anglais) du rapport de juin 2020 “Braving the New Normal” de la Banque Mondiale, basée à Washington :

“Les perspectives de croissance économique et les chiffres de la pauvreté devraient s'améliorer au cours des années à venir, grâce à un rebond de la consommation, à une intensification des investissements publics, à des politiques budgétaires et monétaires favorables et à la reprise de la croissance mondiale.

La croissance économique des Philippines devrait revenir à plus de 6% en 2021 et 7% en 2022.”

Également, “Les fondamentaux solides des Philippines, construits au cours de décennies de réformes structurelles, ont aidé l'économie à faire face à la pandémie de COVID-19.”

Ces perspectives de développement sont particulièrement encourageantes, notamment pour les acheteurs qui investissent dans des projets livrables dans les deux prochaines années, qui auront alors de fortes chances de profiter du rebond de l’économie.

Immobilier-Philippines-iles

Des perspectives propices à l’investissement immobilier

L’Etat philippin est relativement peu endetté en 2019, ce qui est aussi une force en temps de crise. En effet, comme nous le disions plus haut, la dette publique du pays représentait “seulement” 40% du PIB en 2019, ce qui est relativement faible par rapport à d’autres puissances mondiales. 

C’est pourquoi les organismes financiers et économiques internationaux (notamment le FMI) jugent cette dette soutenable sur le long terme. Dans son rapport article IV d’août 2018, le FMI prévoit une baisse du ratio dette/PIB d’ici 2023.

Cette gestion budgétaire maîtrisée, saluée par les instances internationales, offre un cadre structurel solide et stable aux investisseurs, ce qui accentue encore plus l’attrait de l'économie philippine auprès des capitaux étrangers. 

Aussi, on observe que la stratégie du gouvernement consistant à accroître les dépenses publiques afin de développer les infrastructures du pays s'avère très bénéfique.

Les hôpitaux modernes en construction seront plus que jamais valorisés pour le tourisme comme pour la population locale. Les autoroutes, gares et aéroports permettront un déplacement plus facile sur le territoire. Les sites patrimoniaux ont eux-aussi été rénovés afin d'offrir un meilleur visage aux touristes qui s’y presseront bientôt de nouveau.

Autre point important à souligner, le gouvernement philippin a choisi de diversifier son économie afin de ne pas être dépendant de son tourisme. 

Les Philippines ont en effet investi dans l’industrie, et notamment dans les nouvelles technologies. Le pays est par exemple un grand exportateur de composants électroniques.

Cette diversification permet au pays de ne pas subir une crise économique trop importante dans le cas où le contingent annuel de touristes venait à se réduire d’une année sur l’autre. 

Force est de constater, en pleine crise sanitaire, que ce choix de diversification fut une idée judicieuse qui permet actuellement aux Philippines de moins subir les restrictions sur les déplacements internationaux.

En effet, même si actuellement les touristes étrangers font défaut, le pays dispose d'autres sources de revenus qui lui permettent d’attendre plus sereinement le retour des voyageurs sans que l'économie n’en soit trop déstabilisée. 

Tous ces éléments combinés permettent d'affirmer que la République des Philippines possède une économie saine et particulièrement propice à l’investissement. 

Avec un contexte aussi avantageux il est donc raisonnable de considérer qu’investir aux Philippines peut assurer des revenus importants et stables sur le long terme, avec de bonnes perspectives d’avenir.

Pour plus d'informations sur l’investissement immobilier aux Philippines ou en Thaïlande, n’hésitez pas à contacter Thai Property Group.

Sources :
OMC – Organisation Mondiale du Commerce, dernières données disponibles
Banque centrale des Philippines, dernières données disponibles
Banque Mondiale, dernières données disponibles
Comtrade, dernières données disponibles
Étude de l’ambassade de France aux Philippines, par Emilie Griffiths, 2018
FMI – Fonds Monétaire International, dernières données disponibles
Philippine Statistics Authority (PSA), dernières données disponibles
Article : Philippine economy to shrink 1.9 pct in 2020 on COVID-19 impact: World Bank - par xinhua.net
Extrait traduit de la page 1 et 2 du rapport de juin 2020 “Braving the New Normal” de World Bank

Nous vous recommandons

Logo Thai Property Group

Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PUBLIREPORTAGE

Radisson-Phuket : Immobilier haut de gamme sécurisé

La célèbre marque hôtelière Radisson s’installe pour la première fois à Phuket avec cet hôtel de luxe, au bord de la plage de MaiKhao. Il sera composé de Condominiums accessibles en pleine propriété p