Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les garanties locatives et la gestion hôtelière en Thaïlande

Par Thai Property Group | Publié le 23/09/2019 à 00:00 | Mis à jour le 23/09/2019 à 00:00
Garantie-locative-thailande-1

(contenu partenaire) Dans le marché immobilier en Asie, on entend souvent parler des garanties locatives. Les investisseurs étrangers se tournent beaucoup vers ce type de programmes qui offrent des rendements élevés et sécurisés, avec une gestion totale du bien par un organisme hôtelier. Qu’est-ce que c’est et en quoi est-ce différent d’une location classique au mois? Petit tour d’horizon des garanties locatives et de la gestion hôtelière.

Comment s’établit une rentabilité locative classique ?

La rentabilité brute d’une location “classique” avec un locataire à l’année est d’environ 5% à Bangkok, dans une unité en Condominium aux standards occidentaux. Pour un propriétaire particulier, il faudra déduire plusieurs frais pour en arriver à la rentabilité nette. On doit le plus souvent prendre en compte les taxes, frais d’agence, les charges de copropriété et frais d’entretien divers.

Selon Global Property Guide, la rentabilité nette dans les quartiers de Sukhumvit et Silom-Sathorn à Bangkok est typiquement de 1.5 % à 2% après déduction des frais. Bien sûr, une location classique implique aussi la recherche d’un locataire, et d’éventuelles périodes creuses durant lesquelles le bien n’est pas loué. Pour les investisseurs étrangers à la recherche de rendements élevés, il peut être préférable de se tourner vers la garantie locative et la gestion hôtelière dans les stations balnéaires. Le tourisme et les prix élevés à la nuit permettent un bien meilleur retour sur investissement, et le temps nécessaire à consacrer à la gestion est moindre une fois l’achat du bien effectué.

Assurer une garantie locative à 9% net

Les projets qui proposent une garantie locative sont souvent neufs, vendus sur plan (équivalent de la VEFA - vente en l’état futur d’achèvement en France). Après livraison, ils ont vocation à être opérés comme des complexes hôteliers. Pour assurer les rentabilités garanties par contrat, les biens sont loués à la nuit comme un hôtel, et cela permet des rentabilités bien supérieures à une location classique au mois. Un marketing adapté permet de louer la chambre tout au long de l’année (présence sur booking.com, agoda… et tarifs variables en fonction des saisons). L’entretien est gratuit pour le propriétaire et les charges de copropriété sont souvent offertes.

La croissance du tourisme joue également un rôle majeur. Le taux de remplissage moyen en Thaïlande est de 70% environ, et plus de 73% dans le marché hôtelier et immobilier de Phuket. Et le revenu de l’hôtel ne dépend pas que du prix de la chambre. Il se construit également sur les services aux résidents : restaurants, services bien-être, activités et sports qui participent au succès de l’hôtel. Tout ceci permet aux promoteurs et complexes hôteliers de proposer des garanties locatives contractuelles allant jusqu’à 9% net de charges par an.

Un système profitable pour tout le monde

Si le promoteur/gestionnaire reverse 9% net de charges par an de la valeur du bien à l’investisseur, c’est qu’il réalise lui-aussi un profit. Les revenus réellement générés en une année sont supérieurs à la garantie offerte, pouvant aller jusqu’à 20%, et c’est pour cela que le système est gagnant-gagnant. 

Garantie-locative-thailande

Garantir une rentabilité fixe à tous les investisseurs est aussi un gage d’équité. Certains services de gestion locative offrent une rémunération variable en fonction de la performance du bien, mais sachant que le gestionnaire peut décider de louer plus ou moins tel ou tel appartement, les propriétaires ne sont pas sur un pied d’égalité. 

Dans un programme sérieux de garantie locative, il y a forcément un contrat qui établit le pourcentage fixe de rentabilité annuelle versée à l’investisseur. Cette garantie est assurée, que le bien soit loué ou non. 

Récupérer son capital initial au terme de l’investissement locatif

Le plus souvent, la garantie locative dure de 3 à 20 ans. A terme, le promoteur offre souvent de reprendre le bien en reversant à l’investisseur son prix d’achat initial, voire avec plus-value. C’est cette garantie contractuelle de rachat qui permet à l’immobilier locatif thaïlandais d’être un véritable produit de placement moyen-long terme. En achetant le bien immobilier locatif, l’investisseur bénéficie d’un rendement garanti sur un nombre défini d’années. Par la suite et s’il le souhaite, le promoteur rachète le bien. Ainsi, le capital de départ est assuré.

Vous souhaitez plus d’informations sur les résidences hôtelières avec garantie locative ? N’hésitez pas à contacter Thai Property Group pour une simulation d’investissement gratuite.
 

Nous vous recommandons

Logo Thai Property Group

Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles