Jeudi 26 novembre 2020

Les garanties locatives en période de Covid… est-ce possible?

Par Thai Property Group | Publié le 26/08/2020 à 01:00 | Mis à jour le 26/08/2020 à 03:04
Utopia-Phuket-Immobilier

(contenu partenaire) En cette période très difficile pour le secteur du tourisme et de l'hôtellerie en Thaïlande, où les vols internationaux entrants sur le territoire n’ont toujours pas repris, on peut se demander si investir dans des projets proposant des “garanties locatives“ est encore vraiment possible. Réponse avec Winnie Sun, directrice commerciale de UTOPIA CORPORATION, promoteur immobilier et gestionnaire hôtelier à Phuket.

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre groupe ?

Je suis Winnie Sun, je suis sino-australienne, et travaille pour Utopia Corporation à Phuket depuis 2017. Je suis actuellement en charge des ventes immobilières pour le groupe ce qui implique le management de tous nos propres responsables commerciaux mais aussi l’animation de notre réseau d’agents et de partenaires dans le monde entier. 

UTOPIA CORPORATION a été fondé en 2015 par “International Property Advisory Company” (IPA), un groupe australien de plus de 30 ans d’expérience dans la promotion immobilière, la vente, le marketing et le management en Australie.

En 5 ans, Utopia a livré 1.900 unités, 756 unités sont achevées et en opération, 459 unités seront achevées d’ici 2021 et les 685 restantes seront toutes livrées et opérées en tant qu’hôtels avant 2023. 

Etes-vous seulement promoteur immobilier ou assurez-vous aussi la gestion locative des biens vendus ?

Pour pouvoir garantir des revenus locatifs contractuellement fixés entre 6 et 8% selon les projets, il est naturellement essentiel de mettre en place des structures de gestion locative professionnelles, ce que nous avons fait sur tous nos projets livrés, qui sont gérés comme des hôtels, et sur tous les projets à venir.

Notre société, Utopia Hotel Group Company Limited, est composée d’une équipe expérimentée de personnel thaïlandais et international, qui dédie exclusivement son expérience et son temps à la gestion des opérations locatives. 

Comment pouvez-vous encore payer des revenus locatifs alors qu’il n’y a plus de touristes en Thaïlande ?

La situation est naturellement difficile pour tout le monde et nous ne sommes pas sans savoir qu’un certain nombre de sociétés de promotion-gestion ayant des modèles similaires aux nôtres ont suspendu les paiements aux investisseurs en raison de cet événement de force majeure. 

Chez Utopia, nous avons fait un choix différent. Grâce à une situation financière très saine, notre CEO a pu s’engager dès la fin du mois de mars sur le maintien des paiements contractuels aux investisseurs. Bien que les taux d’occupation soient naturellement très faibles en ce moment, respecter notre engagement auprès de nos investisseurs nous semblait essentiel.

Cela a naturellement un effet positif sur les ventes puisque malgré une activité forcément en baisse, les investisseurs, notamment chinois, continuent de nous faire confiance et d’acheter, beaucoup d’entre eux étant dans des démarches de long terme, et conscient que cet épisode, certes violent, demeure conjoncturel.

Une de vos dernières réalisations se trouve à Thalang, un secteur assez peu connu de l’île, pourquoi ce choix ?

Le tourisme à Phuket est historiquement concentré au sud. L’offre hôtelière est très développée dans ces zones. Mais à Utopia, nous voulons offrir autre chose qu’un hôtel touristique dans l'effervescence de Patong. 

C’est pourquoi nous avons choisi Thalang. Située au Nord de Phuket, à seulement 10 minutes de route de l’aéroport et de la plage de Mai Khao, la zone est à la fois très accessible et tout aussi belle que le sud de l’île. Dans ce milieu tranquille, riche en plages préservées et activités nature, nous avons entrepris un projet de villas familiales : Utopia Thalang

Interview d'une experte immobilier sur les garanties locatives en Thailande durant la crise du Covid


 
Utopia Thalang est bien plus qu’une résidence hôtelière : en complément à la location touristique à la nuit, nous tirerons parti de l’attrait du nord de Phuket auprès des expatriés qui s’installent sur le long terme. Avec une offre de location à la fois “à la nuit” ou “à l’année”, Utopia Thalang bénéficiera du plein potentiel du Nord de Phuket.

Et vous avez également lancé un nouveau projet, en pleine crise du Covid ?

Vous savez, il me semble que la crise du Covid est perçue beaucoup plus négativement en Occident qu’ici en Asie. Certes les cessations d’activité dans beaucoup de domaines pour plusieurs mois représentent une difficulté importante. Mais ici, en Asie, personne ne doute que les affaires reprendront prochainement et que Phuket restera la destination numéro 1 du tourisme en Asie du Sud Est. 

Donc effectivement, nous avons réalisé un lancement commercial d’un projet au style architectural marocain situé sur Cape Yamu, et nous avons enregistré 25 réservations rien que sur le premier week-end. La majorité sont des Chinois qui achètent une résidence secondaire ou future résidence pour la retraite. Nous avons aussi eu plusieurs acheteurs locaux notamment des couples mixtes (mari étranger et femme thaïlandaise).

Quelque chose que vous souhaiteriez ajouter ?

Peut-être le fait que chez UTOPIA, au-delà de notre activité de promotion immobilière et gestion hôtelière, nous sommes aussi actifs dans l'organisation d’événements sur l’île, comme récemment, un festival musical “Tomorrowland at Utopia Nai Harn”, à la fois pour faire connaître notre société mais également pour créer une sensation de communauté.

Nous travaillons d’ailleurs activement en ce moment à une formule de "membership" qui permettra à tout propriétaire chez UTOPIA d’accéder à une certain nombre d’avantages à la fois dans les différentes résidences Utopia mais aussi avec des partenaires sélectionnés dans le domaine du tourisme, du divertissement, de la restauration, etc.

Alors n’hésitez plus à rejoindre la famille UTOPIA ! 

Thai Property Group vous propose d’investir dans l’un des différents projets Utopia. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.
 

Nous vous recommandons

Logo Thai Property Group

Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement
0 Commentaire (s)Réagir