Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le chantier de la ville aéroportuaire d’U-Tapao sur les starting-blocks

Aeroport-Thailande-InternationalAeroport-Thailande-International
Reuters (archives) - U-Tapao sera relié par des trains à grande vitesse au principal aéroport du pays, Suvarnabhumi (ici), et à l'aéroport low cost, Don Muang
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 31 janvier 2023, mis à jour le 31 janvier 2023

La Thaïlande va commencer au début de cette année la construction de la ville aéroportuaire d’U-Tapao d’un budget de 290 milliards de bahts (8,15 milliards €), a déclaré vendredi un porte-parole du gouvernement.

Le projet va générer 15.600 emplois sur les cinq premières années et stimulera la croissance de l'industrie aéronautique thaïlandaise, a déclaré Tipanan Sirichana dans un communiqué.

Ce plan d'investissement, qui couvrira 10,4 kilomètres carrés, est destiné à transformer l'aéroport militaire d’U-Tapao en un nouvel aéroport international qui sera relié par des trains à grande vitesse au principal aéroport du pays, Suvarnabhumi, et à l'aéroport low cost, Don Muang.

À l’intérieur de la zone se trouvera une ville aéroportuaire qui comprendra des hôtels cinq étoiles, des restaurants haut de gamme et des espaces de divertissement et de conférence.

Le projet comprendra également une zone de libre-échange pour le fret, un centre de formation aéronautique, ainsi que des infrastructures pour la maintenance, la réparation et la révision d'avions, indique un site Web du gouvernement.

Le projet, qui pourrait être achevé d’ici 2026, s’inscrit dans le vaste projet du corridor économique de l’Est (EEC), qui couvre trois provinces à l'est de Bangkok, et est la pièce maîtresse de la stratégie du gouvernement pour stimuler la croissance et encourager l'investissement, en particulier dans le domaine des hautes technologies.

L'aéroport U-Tapao, construit pendant la guerre du Vietnam pour accueillir les bombardiers B-52 de l'US Air Force était depuis utilisé comme une installation militaro-civile discrète.

Situé au sud de la station balnéaire de Pattaya, le projet public-privé nommé en anglais "Eastern Aviation City" vise aussi à attirer les touristes, a déclaré le porte-parole.

Flash infos