Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Bangkok Post dédie un site aux funérailles royales

Site des funéraillesSite des funérailles
Une cinématique 3D permet d’avoir une vue à 360° du site funéraire
Écrit par Marie DARONDOVAS
Publié le 6 octobre 2017, mis à jour le 6 octobre 2017

Le Bangkok Post a créé un site informatif dédié aux funérailles royales. Tous les éléments pratiques et explications historiques concernant l’évènement sont réunis sur cette plateforme éphémère.

A trois semaine des funérailles royales, le journal Bangkok Post a mis en ligne un site consacré exclusivement aux cérémonies et rituels qui vont prendre place entre le 25 et le 29 octobre prochain à l’occasion des funérailles de l’ancien roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej.

Entièrement rédigé en anglais, le site se veut didactique et interactif. Le Bangkok Post revient sur l’historique des différents sites funéraires royaux construit en l’honneur des anciens souverains thaïlandais et procède à une comparaison avec l’édifice de 53 mètres de haut érigé pour la crémation du roi Bhumibol Adulyadej. Via une image interactive, chaque élément qui compose cet impressionnant édifice est identifié et est accompagné d’une explication.

Une cinématique 3D permet d’avoir une vue à 360° du site et donne l’occasion de se faire une idée de l’organisation de la place SanamLuang à l’occasion de la crémation avec un commentaire explicatif pour chaque bâtiment ou espace. 

Les circuits et significations des cinq processions prévues sont également détaillés à l’aide de photographies et de plans.

Alors que jusqu'à présent il était difficile d’avoir une idée précise du déroulement des divers rituels, le site fournit un programme complet des funérailles.

Le micro site se ferme sur des infographies qui donnent des informations pratiques précieuses sur la manière de s’habiller pour l’occasion ou encore un calendrier indiquant les jours fériés liés à la disparition du roi Rama IX.

Décédé le 13 octobre 2016 au terme d’un règne de 70, le décès du souverain a plongé le pays dans une longue période de deuil. Alors que plus de 10 millions de thaïlandais sont venus lui rendre hommage et se recueillir auprès de son corps au Palais Royal, les autorités attendent une foule de 250.000 personnes lors de sa crémation. 

Publié le 6 octobre 2017, mis à jour le 6 octobre 2017

Flash infos