TEST: 2238

La Thaïlande dans la saison froide, attention à la santé des enfants!

Par Hôpital Bumrungrad International | Publié le 25/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 25/12/2020 à 08:09
Prevention de maladie des enfants en Thailande durant la saison froide

(contenu partenaire) La Thaïlande a elle aussi une période hivernale entre novembre et février. Même si le mercure ne descend pas aussi bas qu’en Europe, la baisse des températures apporte son lot de maladies saisonnières.

La saison froide, ou saison sèche, est généralement le moment le plus attendu en Thaïlande. Cela car, outre l’atmosphère festive et les cadeaux, les températures, qui le reste de l’année avoisinent les 35 degrés, deviennent beaucoup plus clémentes, correspondant à l’été français dans certains endroits voire au printemps dans le Nord, où le mercure descend facilement sous la barre des 20 degrés en soirée et parfois même sous les 10 degrés. 

Mais voilà, cette baisse de température, même si elle est loin de pouvoir provoquer des chutes de neige, est porteuse d’un certain nombre de maladies dont il est préférable de se prémunir, tout particulièrement les enfants :

Pneumonie

La pneumonie est une infection ou une inflammation des poumons qui peut être causée par une grande variété de bactéries, virus et champignons. Il s’agit d’une maladie assez courante chez les jeunes enfants qui se manifeste principalement par de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, une respiration rapide et un souffle court (essoufflement).
 
Les principaux gestes de prévention consistent à se laver les mains fréquemment, à bien se reposer et à boire beaucoup d'eau propre. Il est également préférable d’éviter d'emmener les enfants dans des lieux publics bondés et de s’assurer qu’ils sont vaccinés contre certains types de pneumonie, ainsi que contre la grippe, la rougeole et la coqueluche, qui sont des maladies pouvant entraîner une pneumonie.

Croup

Le croup, ou laryngotrachéobronchite, se rencontre le plus souvent chez les enfants de moins de 3 ans. Un enfant peut contracter un virus en l'inhalant ou en touchant une surface ou un jouet contaminé. Les symptômes les plus évidents sont une toux forte et sèche dite "aboyante", une forte fièvre, une voix rauque, une respiration sifflante (stridor) et difficile. De manière générale, les enfants ressentent des symptômes légers et se rétablissent le plus souvent d'eux-mêmes dans les 2-3 jours.
 
Cependant, certains cas plus graves, bien qu’assez rares, peuvent donner lieu à une suffocation et la mort par l’obstruction des voies respiratoires. Le croup peut être évité en se lavant les mains fréquemment, en faisant en sorte que les enfants ne s'approchent pas des personnes atteintes d'infections respiratoires, et en les vaccinant contre les maladies connues pour causer le croup.

Rhume

Le rhume est le plus souvent causé par un virus. C’est une maladie extrêmement courante, en particulier chez les jeunes enfants, car leur système immunitaire n’est pas aussi efficace ou solide que celui des adultes. Le rhume se propage par l’air dans le système respiratoire lors du contact avec des personnes infectées et par contact avec des objets dans l’environnement de l’enfant. Les enfants souffrant d’allergies ont un risque plus important d'infection, ils peuvent aussi contracter un rhume chronique ou d'autres complications telles que la sinusite ou la bronchite.
 
Les principaux symptômes sont un écoulement nasal clair, de la toux, des éternuements puis une congestion nasale (nez bouché). Dans la plupart des cas, s'ils sont accompagnés de fièvre, celle-ci ne sera pas très élevée et le rhume disparaîtra généralement de lui-même en 7 jours environ. Prenez vos précautions en maintenant un niveau de propreté élevé, assurez-vous que l'enfant se nourrit sainement dans chacune des cinq principales familles d’aliments et assurez-vous qu'il fait de l'exercice en rapport avec son âge pour augmenter sa vitalité.

Grippe

La grippe est elle aussi causée par un virus qui se propage principalement par transmission de gouttelettes respiratoires lors d'un contact avec des personnes infectées - par exemple si elles toussent ou éternuent ou en touchant des objets contaminés par leurs secrétions nasales ou leur salive.
 
Il est souvent difficile de faire la différence entre un rhume et une grippe autrement qu’avec un test spécial du virus de la grippe, car les symptômes de ces deux maladies sont très similaires. C’est pourquoi un examen plus approfondi peut être nécessaire afin de déterminer si un enfant est atteint ou non d’une grippe sévère ou d'autres problèmes de santé l’exposant à un risque d'infection. Il existe des médicaments qui peuvent aider à réduire la gravité des symptômes de la grippe et elle peut en outre être évitée grâce à la vaccination.

Bronchiolite

La bronchiolite est une maladie courante chez les enfants de tous âges. Elle est le plus souvent causée par des virus tels que le virus de la grippe, le virus de la rougeole et le rotavirus. Elle peut être transmise par des gouttelettes, par contact direct avec des sécrétions infectées, ou en touchant les mains ou des matériaux contaminés par des sécrétions. Au début, l'enfant peut présenter des symptômes s’apparentant à la grippe, mais avec davantage de toux.
 
Bien que la maladie ne soit généralement pas très grave, elle peut, chez les enfants dont l’immunité est diminuée, évoluer en une pneumonie qui peut prendre des formes sévères. Là aussi, il est préférable de vacciner les enfants contre la grippe et de les maintenir en forme et en bonne santé, en s’assurant notamment qu’ils s’aliment de manière saine et équilibrée avec les cinq grandes familles d’aliments et qu'ils évoluent dans un environnement propre.

Informations compilées par le service de pédiatrie de l'hôpital Bumrungrad International.

Centre pédiatrique (Children's Center):
Ouvert tous les jours de 7h à 20h
Bâtiment Bumrungrad International Clinic (BIC), 17e étage
Bumrungrad International Hospital, 33 Sukhumvit 3, Wattana, Bangkok 10110 Thaïlande
Tél: 02-011-3791
Prendre rendez-vous ici

Sur le même sujet
Hôpital Bumrungrad Bangkok

Hôpital Bumrungrad International

Bumrungrad International est un hôpital accrédité, polyspécialisé, à Bangkok, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il propose des diagnostics et des infrastructures de soins thérapeutiques et intensifs ultramodernes aux normes internationales.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale