Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande au ralenti pour la crémation du roi le 26 octobre

foule en deuil Bangkokfoule en deuil Bangkok
Un foule en noir pour pleurer le roi Bhumibol Adulydej (photo Pierre QUEFFELEC)
Écrit par Marie DARONDOVAS
Publié le 20 octobre 2017, mis à jour le 20 octobre 2017

Le 26 octobre prochain aura lieu la crémation du roi Bhumibol Adulyadej. Le royaume et, tout particulièrement la capitale, vont fonctionner au ralenti durant cette période avec un grand nombre d’établissements, d’attractions et de magasins fermés.

A l’approche des funérailles du regretté roi Bhumibol Adulyadej, de nombreuses entreprises et commerces ont annoncé leur fermeture exceptionnelle le 26 octobre, jour de la crémation du souverain. Ce jour est d’ailleurs désormais férié dans le royaume. Les établissements de divertissement et les transports vont également s’adapter aux circonstances et modifier leurs horaires et fonctionnement.

Transports gratuits

Du 25 au 28 octobre, dix-huit axes seront fermés aux alentours de Sanam Luang ce qui rendra  la circulation impossible dans la zone. En revanche, afin de faciliter les déplacements autour du site de crémation et fluidifier le trafic, certaines compagnies de transports vont proposer la gratuité de certains trajets. Le 26 octobre il sera donc possible de se déplacer gratuitement avec entre autres le BTS Skytrain, le MRT, le Chao Phraya Expresss Boat ou encore sur certaines lignes de bus ou de train. Le journal Khaosod indique par ailleurs que certains péages seront également gratuits.

Services

Toutes les agences bancaires du pays seront fermées lejour de la cérémonie. Les services de banque en ligne et les centres d’appels resteront  tout de même fonctionnels pour répondre aux besoins des clients et les assister. Seules les agences des aéroports ouvriront normalement.

Le journal Prachathai souligne qu’au-delà de ces entreprises privées, certains établissements publics comme la Poste ou la bourse cesseront également de fonctionner.

Restaurants, bars, cafés

Pour le 26 octobre, les bars, cafés et restaurants n’ont pas reçu de consignes particulières des autorités regardant le comportement à adopter. Chaque patron est donc en principe libre de choisir ce qu’il veut faire et certains endroits risquent donc d’être fermes ou d’avoir des horaires réduits. Néanmoins, il n’a pas échappé aux restaurateurs et tenanciers de bars et boites de nuit que les autorités avaient finalement fait fermer de manière inattendue et à la dernière minute les commerces de plusieurs quartiers nocturnes le 13 octobre dernier, jour anniversaire du décès du regretté roi Bhumibol. Mieux vaut donc contacter les établissements avant de s’y rendre le 26.

Centres commerciaux, magasins, supermarchés

Le jour de la crémation, la plupart des commerces auront des heures d’ouvertures réduites.

Le PDG de la chaine de supermarchés Tesco Lotus en Thaïlande a annoncé que les 1.900 magasins du pays fermeront à partir de 14h le 26 octobre pour permettre aux employés de prendre part aux funérailles.

Idem pour 7-eleven dont tous les magasins fermeront à partir de 14h30.

De nombreux centres commerciaux de Bangkok ont également indiqué qu’ils n’ouvriraient pas le jour de la crémation.

Tous les centres commerciaux Central Plaza, Central Festival, The Mall et Isetan ont  annoncés leur fermeture. Seuls Central World et Central Plaza Rama II accueilleront les clients comme à leur habitude.

Attractions, divertissement

Concernant les activités culturelles ou de divertissement, il est également judicieux de se renseigner au préalable pour connaitre les politiques d’ouverture des différentes structures en ce jour si spécial. L’office du tourisme de Thaïlande (TAT) indique ainsi que tous les cinémas groupe Major Cineplex seront fermés tandis que de nombreux centres culturels et parcs d’attraction du royaume comme Dream World ou le Bangkok Art and Cultural Centre (BACC) resteront portes closes.

Le Grand Palais sera en toute logique fermé aux visiteurs jusqu’à la fin du mois.

Pour plus de renseignement, la TAT met régulièrement à jour la liste des lieux fermés sur la période sur son site et Le Bangkok Post reprend toutes ces information dans un articles très complet.

 

Publié le 20 octobre 2017, mis à jour le 20 octobre 2017

Flash infos