Vendredi 16 avril 2021

La confiance des consommateurs thaïlandais retombe en décembre

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 08/01/2021 à 00:45 | Mis à jour le 08/01/2021 à 00:56
Photo : REUTERS / Soe Zeya Tun
Indice de confiance des menages thailandais a la baisse

La confiance des consommateurs thaïlandais est retombée en décembre et l'économie pourrait perdre jusqu'à 300 milliards de bahts (8,13 milliards d’euros) au premier trimestre, selon l'Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise (UTCC).

L'indice de confiance des consommateurs en Thaïlande en décembre a chuté à 50,1 contre 52,4 en novembre, les consommateurs craignant un nouveau coup dur pour l'économie et l'emploi alors que le pays fait face à une flambée de nouveaux cas de coronavirus, a révélé jeudi une enquête de l'Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise (UTCC).

"Si la situation ne s'améliore pas en janvier, la confiance des consommateurs pourrait retomber à un niveau record au cours des deux prochains mois", a déclaré le président de l'UTCC, Thanavath Phonvichai, lors d'un briefing.

L'indice avait marqué un creux record en avril dernier, chutant à 39,2 lors de la période de confinement, lorsque les autorités avaient fait fermer de nombreux commerces et activités, interdit la vente d’alcool, et appelé la population à limiter les déplacements et rester chez elle autant que possible.

L'impact potentiel de la nouvelle épidémie est estimé entre 200 et 300 milliards de bahts au premier trimestre, a indiqué Thanavath Phonvichai.

De nouvelles restrictions sanitaires, notamment la fermeture des lieux de divertissement et des écoles dans la capitale Bangkok et dans d'autres provinces, risquent d’entraver la reprise économique de la Thaïlande, estiment les analystes.

"Il est probable que l'économie se contracte au premier trimestre, de 4% s'il y a un confinement léger mais de 11,3% en cas de confinement strict", a déclaré le président de l'UTCC.

L'université prévoit désormais une croissance économique de 2,2% cette année contre les 2,8% envisagés plus tôt, a-t-il dit, ajoutant qu’il faudrait que le gouvernement débourse au moins 200 milliards de bahts pour soutenir l'économie.

Jeudi, la Thaïlande a confirmé 305 nouvelles infections et un nouveau décès, portant le bilan total à 9.636 cas et 67 décès depuis la découverte du tout premier cas d’infection au Sars-Cov-2 au début de l'année dernière.

Le gouvernement a déclaré ce week-end 28 provinces, dont Bangkok, comme zones à haut risque et a demandé aux gens de travailler à domicile autant que possible afin et d'éviter les déplacements interprovinciaux car le nombre d'infections continue d’augmenter depuis la découverte le mois dernier d’un cluster sur le marché de fruits de mer de Mahachai, dans la province de Samut Sakhon, près de la capitale.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?