Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

J.O. 2012 – Bilan décevant pour la Thaïlande

kaew_jo_2012kaew_jo_2012
Le boxeur Kaew Pongprayoon après l'annonce de sa défaite (capture d'écran LPJ Bangkok.com)
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 13 août 2012, mis à jour le 23 octobre 2020

La Thaïlande a fini les Jeux Olympiques 2012 avec seulement 3 médailles remportées, dont zéro en or, son plus mauvais résultat depuis vingt ans. Les J.O. de Londres sont décevants pour la délégation du royaume frustrée par la médaille d'argent du boxeur mi-mouches Kaew Pongprayoon battu dans la nuit de samedi à dimanche sur une décision contestable des juges

La Thaïlande n'a remporté que 3 médailles aux Jeux Olympiques de Londres,  son plus mauvais bilan depuis les J.O. de Barcelone en 1992. Le royaume finit avec deux médailles d'argent (Pimsiri Sirikaew en haltérophilie et Kaew Pongprayoon en boxe) et une médaille de bronze (Chanatip Sonkham en taekwondo). La boxe, l'haltérophilie et le taekwondo sont les trois seuls sports dans lesquels la Thaïlande a obtenu des médailles depuis sa première participation olympique en 1952.

Le royaume avait ramené quatre médailles (deux en or et deux en argent) des J.O. de Pékin il y a quatre ans. A Londres, les sportifs du royaume n'ont pas réussi à remplir l'objectif fixé qui était de deux médailles d'or au moins, selon le secrétaire permanent au ministère du Tourisme et des Sports, Suwat Sidthilaw. Ce dernier, cité par le site Internet de la chaîne dé télévision MCOT, a indiqué que le gouvernement allait à l'avenir pousser pour le développement de l'étude des sciences du sport. D'après l'agence de presse gouvernementale NNT, le ministre des Sports Chumpol Silpa-archa a pour sa part annoncé que la formation des athlètes thaïlandais devra commencer dès leur plus jeune âge à l'image de ce que fait la Chine.

Les boxeurs en échec

Pour la première fois depuis 20 ans, les boxeurs thaïlandais ont échoué à ramener une médaille d'or au pays. Dans la nuit de samedi à dimanche, le poids mi-mouches (- 49 kilos) Kaew Pongprayoon s'est incliné en finale face au désormais double champion olympique Zou Shiming (10-13). Plus petit que son adversaire chinois, le Thaïlandais avait pourtant semblé dominer la rencontre esquivant la plupart des coups. Très mobile sur ses appuis, la garde toujours haute, il est parvenu à passer outre son déficit d'allonge en cassant la distance, portant de nombreux coups au corps suivi de crochets au visage censés lui faire marquer des points. Les juges ont pourtant décidé de donner le titre olympique à l'expérimenté Zou, qui s'est pourtant fait l'auteur de nombreuses glissades au sol et a accroché très souvent le boxeur thaïlandais. Déçu, Kaew a tout de même tenu à dédier à sa mère sa médaille d'argent obtenue le jour de la fête des mamans. La controverse est fréquente en boxe amateur où les décisions sont parfois considérées comme injustes par les sportifs. Les boxeurs français Alexis Vastine, Nordine Oubaali et Jérémy Beccu ont contesté leur élimination prématurée dans ces J.O. Vastine s'était déjà considéré lésé il y a quatre ans à Pékin, où il avait décroché le bronze.

Yann FERNANDEZ lundi 13 août 2012

Lire aussi :

Notre article du 7 août 2012 ? Le rêve de médaille olympique d'un Français en Thaïlande
Le site du Petit Journal consacré aux Jeux Olympiques 2012


Voir la finale perdue du boxeur Kaew Pongprayoon
 

Flash infos