Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Halte à la mauvaise haleine !

Mauvaise-haleineMauvaise-haleine
Écrit par BNH Hospital
Publié le 2 mai 2008, mis à jour le 15 janvier 2018

La mauvaise haleine est un problème occasionnel ou permanent, socialement très gênant, qui peut survenir pour différentes raisons qu'il s'agit de déterminer ! Cela arrive nous arrive à tous?et tout le monde voudrait bien l'éviter ! Quelques conseils utiles du BNH Hospital

La mauvaise haleine (halitose) est due à la présence de composés volatiles soufrés, produits par des bactéries lors des processus de décomposition, donnant une odeur nauséabonde à l'haleine. Ces bactéries, présentes naturellement dans la bouche, se développent en surnombre lorsque l'écosystème dans lesquelles elles se trouvent est en déséquilibre.

Un déséquilibre aux origines diverses

Origine bucco ? dentaire : les bactéries prolifèrent au niveau de la langue (formant un enduit sur la partie postérieure).
Au niveau des gencives et des dents (accumulation de tartre, de débris, caries, prothèse mal nettoyée, parodontite etc.).
La salive joue un rôle important dans l'hygiène buccale (régulation du PH dans la bouche, élimination d'une partie des bactéries). Une salivation insuffisante favorise donc le développement bactérien. Un bon exemple : la mauvaise haleine matinale... Le débit salivaire peut également être insuffisant lors d'un jeûne, en cas de déshydratation, en période de stress, en cas de respiration par la bouche. Sachez que certains médicaments peuvent entraîner une sécheresse buccale (antidépresseurs, antipsychotiques, antihistaminiques, décongestionnant, antihypertenseur?).

Origine digestive : lors de la digestion de certains aliments (ail, oignon?), des composants sont absorbés dans la circulation sanguine, transportés vers les poumons puis exhalés dans l'haleine. Certains problèmes gastro-intestinaux (ulcères, ?) peuvent également être incriminés. Régime hyperprotéiné, jeûne, ?crise d'acétone' peuvent entraîner la libération de corps cétoniques malodorants.
Tabac, café et alcool aggravent le problème.

Origine infectieuse : au niveau de la bouche (mycoses ?), des voies respiratoire (sinusite chronique, angine, rhinopharyngite, bronchite chronique?).

Quelques maladies métaboliques comme le diabète, certaines pathologies du foie ou des reins peuvent aussi créer un problème d'haleine (rare).

Comment prévenir une mauvaise haleine ?

Adoptez une excellente hygiène buccale : brossage des dents 3/jour, utilisez du fil ou brosses interdentaires, d'un hydropulseur, surtout si vous portez une prothèse fixe. Les prothèses amovibles se brossent énergiquement (le trempage dans l'eau avec une pastille désinfectante n'étant pas suffisant). Décollez le dépôt sur le fond de votre langue avec un gratte-langue (la brosse à dents est irritante) et utilisez éventuellement des bains de bouches antiseptiques.
Repérez les aliments qui vous donnent mauvaise haleine. Évitez tabac et alcool et limitez le café.
Demandez à votre médecin de rechercher si un des médicaments que vous avez l'habitude de prendre est succeptible de provoquer une sécheresse buccale.
Consultez régulièrement votre dentiste et signalez-lui tout problème de santé.
Et évitez d'utiliser constamment des bonbons à la menthe ! Sucrés, ils peuvent causer des caries dentaires et ils ne font que masquer temporairement la mauvaise haleine?.

Comment lutter contre le problème ?

Si vous pensez avoir une haleine ?chargée' malgré d'excellentes règles d'hygiènes, consultez votre dentiste, faites vérifier votre bouche et traiter les éventuels problèmes.
Si votre bouche est saine, vous devriez consulter un médecin afin d'essayer de trouver la source de votre problème.

Pour plus d'information contactez-nous en cliquant ici. Vous pouvez également contacter la Clinique Dentaire du BNH Hospital. Tél. 02 022 0700 Ext. 1131, 1134 ou Amelie Poncelet au 02 022 0700 Ext. 1821 Email: amelie.po@bnh.co.th

BNH Hospital (Sathorn-Convent)
9/1 Convent Rd, Silom Bangkok 10500
www.BNHhospital.com

BNH-LOGO-200x200
Publié le 2 mai 2008, mis à jour le 15 janvier 2018

Flash infos