Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Glissement de terrain mortel dans un camp du nord de la Thaïlande

Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 18 septembre 2018, mis à jour le 18 septembre 2018

Une fillette de deux ans est décédée et sept personnes sont portées disparues après un glissement de terrain dans un camp de réfugiés en Thaïlande près de la frontière birmane, a fait savoir la police lundi.

Les fortes pluies de mousson qui se sont abattues sur la région du Nord de la Thailande lundi ont entrainé dans la soirée un glissement de terrain dans un camp de réfugiés de la province de Mae Hong Son, causant la mort d’une petite fille de deux ans. Sept personnes sont également portées disparues et onze autres ont été légèrement blessées et douze maisons détruites, a précisé le colonel de la police thaïlandaise Kantapat Netipitchayapong.

Le camp de Mae La Oon se trouve à seulement trois kilomètres de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie et abrite quelques 10.000 réfugiés appartenant à la minorité Karen, l'une des principales ethnies de Birmanie. 

Malgré la signature d'un accord de paix entre l’Union Nationale Karen et le gouvernement birman, l’une de ses branches armées est toujours engagée dans ce qui est l’une des plus longues guerres civiles au monde.

De nombreuses familles ont vécu dans les camps de refugies pendant des décennies, victimes de la guerre civile débutée lorsque la Birmanie a obtenu l’indépendance de en 1948 du pouvoir colonial britannique. 

La Thaïlande, qui se trouve au sud du parcours du Typhon Mangkhut, devenu tempête tropicale après avoir causé des dégâts très importants aux Philippines, à Hong Kong en en Chine continentale, va connaitre encore deux jours de fortes chutes de pluies.
 

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 18 septembre 2018, mis à jour le 18 septembre 2018

Flash infos