Lundi 22 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

France eMotion: le patrimoine français fait son show en Thaïlande

Par Régis LEVY | Publié le 18/09/2018 à 00:00 | Mis à jour le 18/09/2018 à 04:37
realite augmentee emotion

Une exposition itinérante de photographies agrémentées de réalité augmentée visant à promouvoir le patrimoine français va traverser la Thaïlande jusqu’au 24 février, à commencer par Central world à Bangkok dès aujourd’hui.

Suite au succès de l’exposition Imagine France réalisée avec la photographe Maia Flore (présentée pendant 4 ans dans 36 pays, de 2014 à 2018), le Cluster Tourisme et Culture d’Atout France a souhaité renouveler son partenariat avec l’Institut Français afin de proposer un nouveau projet artistique valorisant le patrimoine culturel français à l’international.

Avec l’exposition itinérante France eMotion – Le voyage animé, les deux organismes ont construit un projet artistique qui fait se rencontrer jeunes photographes internationaux, nouvelles technologies et sites culturels français. À travers 35 œuvres inédites prenant vie grâce à la réalité augmentée, l’objectif est de susciter chez les spectateurs du monde entier, curiosité et envie de (re)découvrir toute la richesse du patrimoine français, d’une façon à la fois artistique et ludique.

France eMotion se démarque du projet précédent avec cette dimension numérique permettant de donner vie aux photos et de suivre, au moyen d’animations, les aventures d’un personnage qui traverse les clichés et se métamorphose. 

Le principe est simple et accessible à tous. Une fois l’application gratuite eMotion installée sur un smartphone ou une tablette, il suffit de pointer son appareil sur les œuvres pour voir apparaitre sur l’écran ces animations de réalité augmentée, créées par les artistes Julie Stephen Chheng et Thomas Pons.

L’exposition présente les travaux de quatre photographes internationaux, originaires de quatre continents différents, qui viennent apporter un regard renouvelé sur le patrimoine culturel français. 

3000

Durant l’été 2017, le Béninois Ishola Akpo, le Brésilien Edu Monteiro, l’Américain David Schalliol et l’Espagnole Lourdes Segade, ont chacun parcouru une partie du territoire pour photographier 35 sites culturels. 

Présentés sous forme de diptyque, leurs superbes clichés combinés à la réalité augmentée composent une expérience artistique inédite, à la croisée de la photographie et de l’animation, qui fait plonger le spectateur dans un voyage surprenant, l’invitant à observer les sites avec un œil nouveau.

L’exposition nous emmène aux quatre coins du pays, permettant d’admirer des sites aussi variés que l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie ou celle de Cluny en Bourgogne, les châteaux d’Amboise , d’Azay le Rideau, de Blois et de Chenonceau dans le Val de Loire ou celui de Thoiry en ile de France, les palais des Papes d’Avignon, le viaduc de Millau ou encore le Pic du midi.

Prévue pour voyager jusqu’en 2020, France eMotion va effectuer un parcours en dix étapes durant cinq mois en Thaïlande.

Voir le calendrier complet dans l'agenda culturel de l'Expat Guide
 

0 Commentaire (s)Réagir