Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENERGIE – La construction du barrage laotien Xayaburi suscite la controverse

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 18/04/2011 à 00:00 | Mis à jour le 24/07/2018 à 13:57

Le barrage hydro-électrique laotien de Xayaburi, qui doit fournir 95% de son énergie à la Thaïlande à prix avantageux, serait déjà en voie de construction malgré l'absence d'accord avec les autres pays membres de la Commission de la région du Mékong (MRC), révélait hier le Bangkok Post.

La Thaïlande, le Laos, le Vietnam, et le Cambodge doivent se rencontrer mardi pour décider d'approuver ou non ce projet estimé à 2,42 milliards d'euros. Mais, selon le journal en langue anglaise, le gouvernement laotien aurait débuté les travaux depuis 5 mois déjà en collaboration avec l'entreprise de construction thaïlandaise Ch Karnchang, faisant fi de l'opposition au projet du Vietnam et du Cambodge. De nombreux observateurs estiment que les répercussions sur l'écosystème du Mékong n'ont pas été analysées convenablement.

Les écologistes pointent les dangers pour les espèces de poissons migrateurs et la rétention du limon, un dépôt terreux, argileux ou calcaire, servant d'engrais et qui est vital pour la subsistance de millions d'individus dans la région, notamment au Vietnam. 95% de l'électricité des 1.260 mégawatts produits sont prévus d'être exportés vers la Thaïlande, à un prix de 2,15 bahts l'unité (0,04 centimes d'euros). La mise en service commerciale de Xayaburi devrait débuter en janvier 2019. En décembre dernier, le Laos avait inauguré le barrage Nam Theun 2, le plus grand projet hydro-électrique jamais réalisé dans ce pays communiste.

0 Commentaire (s)Réagir