Mercredi 12 août 2020

Embellie économique inédite en Thaïlande depuis le coup d’Etat

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 20/11/2017 à 19:10 | Mis à jour le 20/11/2017 à 19:13

La Thaïlande a enregistré lundi son meilleur trimestre en termes de performances économiques en trois ans de régime militaire, repassant au-dessus de la barre des 4% de croissance.

La croissance du PIB thaïlandais a atteint 4,3% sur le troisième trimestre 2017 (juillet-septembre) par rapport à la même période de 2016, a annoncé lundi le Conseil national du développement économique et social (NESDB). L’année dernière, l’indice avait stagné autour de 3%, un niveau bas par rapport à la moyenne des pays d'Asie du Sud-Est.

Depuis leur coup d'Etat en mai 2014, les militaires peinaient à tenir leur promesse de relancer l’économie. Un fort endettement des ménages et une consommation en berne ont miné la croissance, tandis que le deuil national d’un an en hommage au roi Bhumibol Adulyadej a également pesé sur l’économie. Mais le gouvernement table désormais cette année sur une hausse de 3,5% du PIB, et 4,0% en 2018.

Le NESDB a salué la promesse de la junte que des élections auraient lieu l’année prochaine, soulignant que cela contribuerait à "augmenter la confiance des investisseurs, notamment étrangers".

Une note d’analyse de Goldman Sachs a salué des chiffres meilleurs que prévu tout en prévenant que cette reprise économique reposait essentiellement sur la hausse des exportations et qu’elle "n’était pas globale".

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...

Sur le même sujet