Mercredi 21 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ECO - La Thaïlande, 28ème pays le plus compétitif selon l’IMD

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 01/06/2016 à 22:00 | Mis à jour le 08/01/2018 à 13:14

Une plus grande stabilité politique et une certaine flexibilité auraient permis à la Thaïlande de remonter à la 28ème place dans le classement des pays les plus compétitifs de l'IMD

L'institut international de la gestion du développement (IMD) vient de publier son classement annuel des pays les plus compétitifs. Un classement dans lequel la Thaïlande gagne deux places par rapport à l'année dernière et passe de la 30ème position à la 28ème sur 61 pays.

Pour effectuer ce classement, l'organisme basé à Lausanne a analysé 340 critères que l'on peut diviser en quatre grandes catégories que sont les performances économiques, l'efficacité du gouvernement, le secteur des affaires et les infrastructures. 5.400 chefs d'entreprises ont également été interrogés afin d'avoir leur avis sur la situation de leur pays.

Selon l'IMD, les critères qui ont permis à la Thaïlande d'améliorer son positionnement sont la politique gouvernementale, l'augmentation du PIB, la stabilité des taux de change et la diminution des risques d'instabilités politiques. En revanche, la capitalisation boursière et les recettes liées au tourisme sont moins bonnes cette année.

Pour rester attractive, la Thaïlande va devoir accélérer ses réformes politiques, sociales et son système d'éducation afin de s'aligner sur les besoins de développement économique du royaume. L'amélioration des transports ainsi que le renforcement des liens avec les pays de l'ASEAN font également partie des défis de la Thaïlande pour l'année à venir.

Au niveau mondial, Hong Kong se classe en première position devant la Suisse (2), les Etats-Unis (3), Singapour (4) et la Suède (5). Du côté des pays francophones ont retrouve le Canada (10), le Luxembourg (11), la Belgique (22) et la France (32). Les pays les moins compétitifs sont l'Ukraine (59), la Mongolie (59) et le Vénézuela (61).

C.V. () jeudi 2 juin 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 CommentairesRéagir