Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Détection du cancer de la prostate: ce que les hommes doivent savoir

Par Hôpital Bumrungrad International | Publié le 14/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 14/12/2018 à 01:37
Prostate Cancer Bumrungrad

(publi-information) Tout homme âgés de 50 ans et plus doit connaître le risque de cancer de la prostate. L'une des méthodes de détection les plus simples et les plus largement disponibles est le test sanguin appelé Antigène Spécifique de la Prostate ou PSA.

Le PSA est une protéine produite par les cellules normales comme les cellules malignes (anormales) de la glande prostatique. Le test sanguin de PSA mesure le niveau de PSA dans le sang d'un homme pour déterminer s'il y a un risque de cancer de la prostate. Plus le taux de PSA est élevé, plus le risque de cancer de la prostate est élevé.

Le cancer de la prostate est le principal cancer chez les hommes à l’échelle mondiale. 

Selon le Fonds Mondial de la Recherche contre le Cancer, plus de 1,1 million d'hommes dans le monde ont été diagnostiqués avec un cancer de la prostate, soit 15% de tous les cas de cancers diagnostiqués chez les hommes.

Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte pour déterminer si vous êtes à risque élevé de contracter un cancer de la prostate:
• Âge - la plupart des cas de cancer de la prostate concernent des hommes âgés de 50 ans et plus.
• Antécédents familiaux - Avoir un père ou un frère qui a eu un cancer de la prostate.
• Région - Le cancer de la prostate est plus répandu en Amérique du Nord et en Europe et moins répandu en Asie.
• Régime alimentaire - Les hommes qui consomment beaucoup d'aliments gras et consomment régulièrement de la viande rouge sont davantage exposés.

Il est fréquent que les hommes n’ayant pas effectué d’examens de dépistage ne se rendent pas compte qu'ils ont un cancer de la prostate avant d’arriver à un stade avancé.

Il existe néanmoins plusieurs symptômes permettant de détecter le cancer de la prostate à un stade précoce. Certains d'entre eux comprennent:
• Mictions plus fréquentes, surtout la nuit.
• Douleur ou sensation de brûlure en urinant.
• Vous avez l’impression que votre vessie n’est jamais vide.
• avoir des problèmes pour démarrer ou arrêter la miction.
• Voir du sang dans le flux d'urine. Si vous voyez du sang, il est important de consulter immédiatement un médecin!

Il existe actuellement un certain nombre de traitements efficaces contre le cancer de la prostate. La chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie sont de bons traitements selon le stade et le "grade" du cancer. 

L'hôpital international Bumrungrad s’est récemment doté du l’outil le plus moderne qui soit pour le traitement du cancer de la prostate, le robot chirurgical Da Vinci. Le système Da Vinci est conçu pour effectuer des chirurgies mini-invasives (MIS). Le chirurgien n'a besoin que de cinq petites incisions près du nombril, puis utilise le robot à l'aide d'images 3D. 

Le chirurgien n'a besoin que de cinq petites incisions près du nombril, puis il utilise le robot à l'aide d'images 3D. Ce type de traitement présente plusieurs avantages:
• Contrôle efficace du cancer.
• Les patients ressentent moins de douleur, passent moins de temps à l'hôpital et récupèrent plus rapidement.
• Plus grande précision chirurgicale!
• L’opération entraine potentiellement moins d’effets secondaires liés à la dysfonction urinaire et sexuelle.
• Opération plus rapide et pertes de sang réduites.
• Moins de complications.

Avec une détection précoce, les taux de survie au cancer de la prostate sont élevés. Selon l'American Cancer Society, le taux de survie relative à 10 ans est de 98% et le taux de survie relative à 15 ans est de 96%. Ces chiffres sont valables à condition que le cancer de la prostate soit détecté tôt, d'où l'importance de vérifier le taux de PSA.

S'il est temps pour votre consultation annuelle avec un urologue, si vous êtes préoccupé par votre taux de PSA ou par l'un des symptômes du cancer de la prostate, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès aujourd'hui au Centre d'urologie de l’hôpital Bumrungrad

Le centre d'urologie est situé au 16ème étage du bâtiment Bumrungrad Clinic et est joignable au numéro +66 2011 2222.

Par le Dr Charuspong Dissaranan, Centre d'urologie, Hôpital international de Bumrungrad

Nous vous recommandons

Hôpital Bumrungrad Bangkok

Hôpital Bumrungrad International

Bumrungrad International est un hôpital accrédité, polyspécialisé, à Bangkok, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il propose des diagnostics et des infrastructures de soins thérapeutiques et intensifs ultramodernes aux normes internationales.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Le Cadeau de Noël suédois pour 2019

La boîte mobile est le cadeau de Noël de l'année 2019. Pour la trente-deuxième année consécutive, HUI, l´Institut de recherche commerciale suédois sélectionne le cadeau de Noël de l´année.