Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

Des assos en Thaïlande maintiennent le lien entre les Français

Par Catherine Vanesse | Publié le 07/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 15/04/2020 à 03:32
Photo : courtoisie UFE
apero-ufe

Alors qu’il est recommandé de rester chez soi et de garder ses distances avec ses congénères, deux associations françaises en Thaïlande continuent d’organiser des rendez-vous numériques. 

Pas facile de passer d’une vie active où les soirées de réseautages s’enchaînent avec les vernissages, les repas entre amis, les conférences, à un mode de vie plus casanier. Surtout à Bangkok, une ville qui ne s’arrête pour ainsi dire jamais! Or, depuis la mise en place le 18 mars des premières mesures restrictives sur la vie publique obligeant de nombreux commerces et entreprises à fermer leurs portes ou à réduire leurs activités, la Thaïlande et ses habitants se confinent toujours un peu plus. Heureusement, avec les outils numériques, il est toujours possible de continuer d’organiser des rendez-vous conviviaux. 

Apéros virtuels

Nathalie Delévaux, la présidente de l’UFE (Union des Français de l’étranger) a ainsi mis en place les samedis à 18 heures “Les apéros virtuels”. Via la plateforme Zoom, les Français sont invités à prendre un verre ensemble chacun derrière son écran. “L’apéro de samedi 4 avril, nous sommes restés près de 4 heures! Cela fait du bien de pouvoir discuter et échanger avec des personnes qui sont plus ou moins dans la même situation, certains demandent des conseils sur comment gérer la crise pour leur entreprise, etc.”, explique Nathalie. 

“Normalement lors d’un apéro dans un bar, les gens sont davantage en groupe de 3 ou 4 personnes. Via Zoom, il faut s’adapter, nous discutons d’un sujet à la fois et avec tout le monde, il faut apprendre à s’écouter et ne pas couper la parole”, souligne Christophe Fromont, président de l'Association Française de Bienfaisance en Thaïlande (AFBT) et fervent participant aux apéros de l’UFE. 

Conférences et coaching

En plus des apéros, l’UFE prévoit d’organiser “Les jeudis de la culture”, une série de conférences virtuelles avec à chaque fois un invité qui parle d’un sujet de son choix. Le jeudi 9 avril, Christophe Fromont échangera avec les participants sur la sécurité de manière générale et de la sécurité en ligne. 

De son côté, avec l’AFBT, Christophe Fromont prévoit des rendez-vous hebdomadaires (les mardis ou mercredis) en présence d’un coach, d’un conseiller consulaire ou d’un consul honoraire pour permettre à ceux qui sont touchés par la crise de poser des questions que ce soit en termes de gestion ou même pour penser à une éventuelle reconversion.

La première session aura lieu mercredi 8 avril à 17h en présence de Gloria Soo, partenaire de gestion à NLP Topcoach. 

Les informations sur les invités des prochaines conférences de l’UFE et de l’AFBT seront communiquées chaque semaine sur les pages Facebook des associations. 

https://facebook.com/bienfaisance.thailande/
https://facebook.com/ufethailande/

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.