Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRESIDENTIELLE – Les résultats des bureaux de vote en Thaïlande en intégrant le vote blanc

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 11 mai 2017, mis à jour le 8 février 2018

Cette élection présidentielle plutôt atypique a battu plusieurs records dont celui du nombre de votes blancs ou nuls : ils ont été quatre millions de Français à s’être déplacés pour voter dimanche sans pour autant choisir un candidat, soit près de 9% de l’ensemble des votants. Lepetitjournal.com Bangkok a voulu voir ce que cela donnait chez les Français de Thaïlande

Actuellement, le vote blanc ou nul n’est pas considéré comme un suffrage exprimé, il ne pèse donc pas officiellement sur le pourcentage total de voix attribuées aux candidats. Pourtant, les électeurs qui le pratiquent se déplacent à l’urne et sont bel et bien comptabilisés comme ayant voté.

Si l’on comptait ce 3e vote cela pourrait amener à des cas de figure où les deux candidats se trouveraient tous les deux avec moins de 50% des voix. On pourrait même imaginer que le vote blanc pourrait l’emporter sur les deux candidats. En tout cas, cela permettrait de réduire l’abstention et le flou sur l’interprétation que l’on en fait.

Comme le fait remarquer LeMonde.fr dans son édition du 8 mai, si le vote blanc était reconnu, Emmanuel Macron aurait obtenu 60,30 % des votes (au lieu de 66,1 %). Marine Le Pen aurait recueilli 30,93 % et le vote blanc aurait représenté 8,77 % des suffrages.

Nous avons voulu voir ce que cela donnait sur le vote des Français de Thaïlande. Sur l’ensemble des six bureaux de vote, le vote blanc représente 6,31% des suffrages –les Français de Thaïlande sont moins indécis que ceux de l’hexagone. Emmanuel Macron passerait avec 65,34% (au lieu de 69,74%) et Marine Le Pen ne serait plus créditée que de 28,35% (au lieu de 30,26%).

Comme nous le notions mercredi, c’est dans les bureaux de Pattaya, Phuket et Khon Kaen que Marine Le Pen fait les meilleurs scores, passant devant Emmanuel macron. Néanmoins, c’est aussi là que l’on observe le plus fort taux de votes blancs puisque près de 10% des votants dans ces villes n’ont choisi ni Emmanuel Macron, ni Marine Le Pen. A tel point qu’à Khon Kaen et Pattaya, aucun des deux candidats n’a franchi la barre des 50%.

Voici le tableau des résultats pour les six bureaux de vote en Thaïlande dans lequel nous avons intégré les chiffres du vote blanc ou nul qui nous ont été communiqués par l’ambassade de France à Bangkok :

Le tableau des résultats officiels n'intégrant pas le vote blanc ou nul:

P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 12 mai 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 11 mai 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos