Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

La Belgique n’envisage pas pour l'heure de vacciner ses ressortissants en Thaïlande

Ambassade de Belgique en Thaïlande Ambassade de Belgique en Thaïlande
courtoisie
Écrit par Catherine Vanesse
Publié le 25 juin 2021, mis à jour le 25 juin 2021

L’ambassade de Belgique en Thaïlande a tenu à préciser qu’importer des vaccins pour ses ressortissants n'était, à ce stade, pas une option. 

Alors que l’ambassade de France en Thaïlande a confirmé qu’elle assurerait la vaccination des résidents français dans huit villes du royaume, l’ambassade de Belgique n’a pas l’intention d’importer des vaccins pour ses résidents. 

Dans un courrier électronique envoyé aux Belges inscrit au registre de l’ambassade de Thaïlande, mercredi, Sibille de Cartier écrit : “Nous avons reçu beaucoup de réactions de nos compatriotes demandant si l’Ambassade allait, comme l’Ambassade de France, importer des vaccins. Nous avons pris bonne note du souhait de beaucoup d’entre vous de voir l’Ambassade jouer ce rôle et je l’ai personnellement soumise à l’attention des autorités compétentes. Ce n’est cependant pas à ce stade une option pour les autorités belges.”

L’amalgame entre la possibilité pour les Français et les Belges de se faire vacciner via leurs ambassades fait suite à une rencontre entre le ministre de la Santé Anutin Charnvirakul, l’ambassadeur de France Thierry Mathou et l’ambassadeur de Belgique Sibille Cartier qui s’est tenue le 11 juin. 

Pour Sibille de Cartier, la rencontre avec Anutin Charnvirakul avait pour objectif de discuter de la volonté d’avancer dans les discussions pour conclure un accord sur la sécurité sociale et de plaider pour l’accès à la vaccination de nos compatriotes, en particulier les plus vulnérables.

À l’heure actuelle, l’ambassade de Belgique ne prévoit pas d’importer des vaccins pour ses ressortissants, car les Belges peuvent bénéficier de la vaccination en Belgique et peuvent s’inscrire en ligne afin d’avoir un rendez-vous pendant leur voyage au pays.

 

https://bit.ly/3b8A4NY

 

D’autre part, “Nous continuons nos contacts au quotidien avec les autorités thaïlandaises et la vaccination des étrangers est toujours à l’agenda des autorités, même si elle est soumise à la disponibilité des vaccins et donc va prendre encore du temps”, écrit Sibille de Cartier. 

 

Flash infos