Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTION PRESIDENTIELLE – L’ambassade revoit les conditions d’accueil des votants à Bangkok

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 3 mai 2017, mis à jour le 8 février 2018

Après de nombreuses plaintes concernant notamment la longue attente sous la chaleur lors du premier tour, l’ambassade de France en Thaïlande tient à rassurer les Français qui votent à Bangkok pour l’élection présidentielle française que les conditions d’accueil des électeurs seront améliorées dimanche pour le deuxième tour

Dans un message Twitter le 24 avril dernier, l’ambassadeur de France en Thaïlande, Gilles Garachon, s'excusait pour la durée et les conditions de l'attente pour le premier tour de l'élection présidentielle et promettait que les services de l’ambassade remédieraient à cela pour le second tour.

En effet, de nombreux Français s’étaient plaints le 23 avril des longues files d’attente au soleil sous une chaleur accablante pour accéder à l’enceinte de l’ambassade puis ensuite à l’isoloir (notamment sur le bureau de vote numéro 2 situé à la Résidence de France).

Plusieurs facteurs ont concouru à cela, notamment la suppression du bureau de vote numéro 3 (BV3) qui était auparavant au Lycée Français pour des raisons de sécurité et pratiques. En 2012, le BV3 accueillait 2.006 inscrits alors que les BV1 et BV2 situés dans l’ambassade regroupaient à eux deux seulement 1.745 inscrits. Cinq ans plus tard, avec un nombre d’inscrits à Bangkok qui a augmenté (+19,4%), les deux seuls bureaux de vote pour la capitale thaïlandaise regroupent 4.479 votants.

S’ajoute à cela un contrôle plus strict et donc plus lent à l’entrée lié au contexte sécuritaire international ainsi qu'un circuit obligatoire qui prévoit notamment l’obligation de passer devant les affiches électorales.

Dans un communiqué publié le 3 mai sur le site de l’ambassade et qui devrait être envoyé d’ici dimanche par courrier électronique aux électeurs inscrits au consulat, Gilles Garachon explique que l’ambassade a pris des mesures pour "fluidifier les flux de personnes devant chaque bureau et améliorer les conditions d’attente, afin que les électeurs n’attendent pas par exemple sous la pluie ou sous le soleil" (lire le communiqué).

LIRE AUSSI:  ELECTION PRESIDENTIELLE – Ce qu'il faut savoir pour aller voter depuis la Thaïlande ?

Il s’agit notamment de changements dans le circuit d’entrée et sortie, dans l’organisation au niveau des bureaux de vote ainsi que l’ajout de personnels supplémentaires.

Interrogé par téléphone sur la question par Lepetitjournal.com, le Chef de la section consulaire, Luc Speybrouck conseille également aux votants d’éviter autant que possible de venir accompagnés d'enfants et de personnes étrangères au vote (c’est-à-dire non inscrites sur les listes électorales) "afin de réduire le nombre de personnes se présentant à l’accueil".

Le bureau de vote qui a reçu le plus grand nombre de remarques est le BV2, situé à la Résidence de France. Il faut dire que le BV2 a reçu 1.349 votants (58% de participation) qui se sont présentés pour la grande majorité entre 10h30 et 15h30 contre 849 seulement pour le BV1 (39% de participation).

"Nous avons réétudié l’intégralité du circuit et l’on a revu de A à Z pour que les conditions soient meilleures sur ce bureau de vote".

Il est fort probable qu’une distribution d’eau soit également prévue en cas de forte chaleur, même si les prévisions météo n'excluent pas le risque d'orages le 7 mai.

LIRE AUSSI: ELECTION PRESIDENTIELLE FRANCAISE – En Thaïlande, Fillon devant Macron et Lepen au 1er tour

Le taux de participation chez les Français de Thaïlande au premier tour cette année était de 43.52%, en hausse par rapport à 2012 (40,66%). En 2012 au 2e tour il était de 44,55%.


P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 4 mai 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 3 mai 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos