Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTION PRESIDENTIELLE – Ce qu'il faut savoir pour aller voter depuis la Thaïlande ?

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 18 avril 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

A cinq jours du premier tour de l’élection Présidentielle française, tout le monde n’a peut-être pas encore intégré les modalités de vote pour les Français de l’étranger. Lepetitjournal rappelle l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour pouvoir voter depuis un bureau de vote en Thaïlande

Le premier tour de l’élection se déroulera dimanche, les Français expatriés en Thaïlande pourront élire leur nouveau président à l’urne ou bien par procuration. La cession de vote se tiendra entre 8h et 19h heure de Bangkok.  
Vous pouvez également consulter le site de la section consulaire française à Bangkok.

Où aller voter ?

Bangkok :
-    Ambassade de France, Chancellerie Diplomatique,
36 Charoenkrung soi 36, Bangrak, Bangkok 10500
-    Ambassade de France, Résidence de France,
36 Charoenkrung soi 36, Bangrak, Bangkok 10500

Chiang Mai : Alliance Française, 1138 Charoen Prathet road, Chiang Mai 50100

Pattaya : Ecole francophone de Pattaya Huay yai road, Moo 6 Banglamung,
    Chonburi Pattaya 20150

Phuket : Alliance Française de Phuket, 3 Pattana soi 1, Talat Nuea, Mueang Phuket, Chang Wat, Phuket 83000

Khon Kaen : Hôtel Charoen Thani, 260 Srichan road, Naimuang, Muang,
          Khon Kaen 40000

Pour savoir à quel bureau vous devez vous rendre pour voter, vous pouvez consulter ce lien.

Quelle pièce fournir ?

Il n'existe pas, comme en France, de carte électorale pour voter à l'étranger, la présentation d'une pièce d'identité suffit. La liste des documents acceptés :
•    Carte nationale d'identité française (valide ou périmée)
•    Passeport français (valide ou périmé)
•    Document officiel (valide) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l'identification de l'autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance
•    Carte délivrée lors de l'inscription au registre des Français de l'étranger et carte d'immatriculation consulaire (toutes 2 valides)
•    Document (valide) délivré par un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l'identification de l'autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance

Pour plus d’information, consulter ce lien.

Le vote par procuration

En cas d’absence le jour du scrutin, il est possible de voter par procuration. Il est possible de la soumettre auprès du consulat jusqu’à la veille du scrutin. Cependant la procédure peut prendre du temps, il est donc recommandé de s’y prendre quelques jours avant. Le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant.

Pour faire une procuration, il faut se rendre au Consulat muni d’une pièce d’identité et remplir un formulaire CERFA. Il est aussi possible de le remplir directement sur l’ordinateur le formulaire de demande de vote par procuration, l’imprimer sur deux feuilles et l’apporter à votre consulat.
Le formulaire CERFA est accessible sur ce lien : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

Il est à noter qu’au moment du vote, le mandataire n'a pas besoin de présenter le formulaire de procuration rempli par le mandant.

Pour plus d’information, consulter ce lien.

Etre inscrit sur les listes électorales

Si vous n'êtes pas sur la liste électorale, vous pouvez consulter ce lien du gouvernement qui mentionne la liste des situations pour lesquelles vous pouvez demander à être intégré ou réintégré à cette liste. Vous pourrez remplir les formulaires de recours disponibles ici et ici.

En cas d'erreur matérielle de l'administration, cette demande de réintégration peut être opérée le jour même du scrutin et vous permettre ainsi de pouvoir voter dès réception le jour même d'une réponse positive du tribunal de première instance de Paris.

Propositions des 11 candidats :

A quelques jours du premier tour, il est toujours possible de passer en revue le programme des 11 candidats au poste suprême.

https://th.ambafrance.org/09-Les-sites-des-candidats-a-l-election-presidentielle-2017

Les votants devront au préalable s’assurer d’être inscrit sur la liste consulaire sans quoi ils ne pourront pas voter.

L.H. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 18 avril 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 18 avril 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos