Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMMUNAUTE – Six ans et un nouveau départ pour le Club Ensemble

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 05/07/2012 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2012 à 11:16

Le Club Ensemble des Français de Pattaya, qui fêtait vendredi son sixième anniversaire, va devenir en fin d'année la branche francophone de l'imposant Pattaya Expats Club, derrière lequel se trouve une vraie entreprise. Le Club Ensemble sera alors une entité légale et espère ainsi pouvoir offrir davantage à ses membres sans perdre de vue son leitmotiv : fournir une assistance gratuite et de qualité à ses adhérents

Le 6e anniversaire du Club a réuni une centaine de personnes autour de la piscine de l'hôtel Mercure à Pattaya (photo courtoisie Club Ensemble)

Il y a quelques mois, le Club Ensemble des Français de Pattaya, premier club à avoir été créé par des Francophones dans la station balnéaire il y a six ans, a failli disparaitre. En cause, selon le nouveau président de l'organisation, Daniel Sztanke, le mode de fonctionnement du bureau de direction qui freinait ou bloquait beaucoup de décisions. "Les statuts du bureau du club indiquaient que lorsqu'un de ses membres démissionnait, de nouvelles élections devaient avoir lieu, explique Daniel Sztanke. Cette règle entrainait parfois du chantage de la part de certains pour empêcher le passage de telle ou telle décision. Vue la situation, le club devait soit être dissout, soit repartir sur de nouvelles bases". Président également de la section Thaïlande de l'ADFE, Daniel Sztanke a proposé il y a trois mois avec succès la suppression du bureau remplacé par un Comité de direction constitué de membres "qui ont envie de se dévouer et qui auraient le choix de s'en aller quand ils le veulent sans mettre en danger le Club".

La soirée du 6e anniversaire à l'hôtel Mercure (photo courtoisie Club Ensemble)
--

Un rattachement au Pattaya Expats Club
Le Club Ensemble de Pattaya, qui compte un peu plus de 200 adhérents dont une petite majorité de retraités, va connaitre cette année un autre grand changement. Il va devenir, au quatrième trimestre, la branche francophone du Pattaya Expats Club, un club d'expatriés de la station balnéaire qui possède déjà des sections anglo-saxonnes, nordiques et germanophone. Le Pattaya Expats Club agit sous le nom de la société Pattaya Expats Club Co. Ltd, ce qui doit permettre au Club Ensemble de devenir une entité légale. "Fiscalement, il y avait  auparavant un problème, admet son président Daniel Sztanke. Même si le Club (ndlr: qui n'a pas le statut d'association) a avant tout un but caritatif et qu'il n'est pas là pour faire de l'argent, il existe des rentrées financières et il était donc nécessaire de se mettre en règle. Et le statut d'association de droit thaïlandais qui oblige à avoir un bureau constitué à majorité de membres thaïlandais ne convenait pas. La décision de se rattacher à l'Expats Clubs entre dans le cadre d'une vision à long terme pour le Club Ensemble." En outre, cette décision permettra aux adhérents du Club Ensemble de profiter de nouvelles activités sans qu'ils n'aient à payer un supplément dans leur prochaine cotisation, et de s'ouvrir sur la communauté expatriée internationale. "Il est aussi question de produire un journal d'actualités en français sur la radio ou la télévision de l'Expats Club", ajoute Daniel Sztanke.

L'assistance aux membres, un objectif inchangé
Malgré ces grands changements, le Club Ensemble de Pattaya entend garder comme objectif principal d'apporter une assistance à ses membres, et son président tient à souligner que le Club gardera son indépendance dans ses décisions, ainsi que dans l'organisation de ses réunions et de ses évènements. "Notre rôle est avant tout d'informer nos membres sur des problèmes qu'ils pourraient rencontrer, et de leur fournir de l'aide gratuitement en cas de besoin sans pour autant se substituer aux autorités," explique-t-il. Cela peut aller des informations sur ll'obtention d'un permis de conduire thaïlandais, jusqu'à la recherche d'une structure adaptée pour une personne handicapée souhaitant s'installer dans la station balnéaire.
Après avoir fêté vendredi dernier ses six ans avec environ 90 de ses membres autour d'un excellent buffet, le Club Ensemble prévoit d'ajouter à ses traditionnels rendez-vous - pêche, pique-nique et ballades - des activités inédites, telles que du karting ou de la plongée sous-marine, à partir de l'année prochaine.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 5 juillet 2012

Le Club Ensemble des Français de Pattaya

Permanence hebdomadaire tous les mardi de 10h à 12h (résidence Viwat, 292/4 Moo10, Soi Bonnkay 2, Banglamung)
Réunion mensuelle dans le bâtiment D du Bangkok Hospital Pattaya (Sukhumvit Road)
Téléphone : 09.01.24.56.11
http://www.club-ensemble-thailande.com/go.php

{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...

Sur le même sujet