Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment détecte-t-on un cancer du sein ?

Par Hôpital Bumrungrad International | Publié le 11/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 13/10/2018 à 04:59
Detection cancer du sein

Il est important de détecter au plus tôt un cancer du sein. Cela est possible en passant une mammographie régulièrement. Si vous n’en avez jamais fait, voici un aperçu de ce qu’est une mammographie

Le cancer du sein fait partie des cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez les femmes. Cependant, en détectant le cancer du sein suffisamment tôt et avec le traitement médical adéquat, vous pouvez augmenter vos chances de survie de manière très significative.

Cela vient du fait que le cancer du sein, tout comme toute autre maladie, est beaucoup plus facile à traiter, et avec un taux de réussite plus important, lorsqu’il est découvert à un stade précoce plutôt qu’avancé. 

La mammographie est un examen radiographique du sein destiné à détecter d'éventuelles anomalies, notamment des nodules, qui peuvent être signes d'un cancer du sein et que l’auto-examen des seins n’aurait pas permis de repérer. La mammographie est la première étape pour déterminer si vous avez un cancer du sein.

Il y a des mammographies de dépistage et des mammographies de diagnostic. Les examens de routine prennent moins de temps car un nombre moins important d’images est nécessaire pour les femmes ne montrant pas de symptômes évidents. D’autre part, les mammographies de diagnostic nécessitent plusieurs images sous des angles différents afin de permettre au médecin d’effectuer un diagnostic précis. Cela se produit lorsque les femmes ressentent de la douleur, remarquent une grosseur, ou montrent des signes de grosseurs lors de leur examen.

Les étapes de la mammographie

Le jour de votre examen, on vous demandera de remplir un formulaire récapitulant vos antécédents médicaux et de mentionner si vous ressentez des signes ou symptômes inhabituels.

Vous serez emmenée dans une chambre privatisée où l’on vous demandera de retirer tous vos bijoux et vos habits couvrant la partie supérieure du corps à partir de la taille. Une blouse vous sera fournie. Une infirmière vous guidera jusqu’à un appareil spécial de mammographie et vous assistera pour placer un sein sur un plateau horizontal en ajustant la hauteur adéquate. Un second plateau sera descendu sur la partie supérieure de votre sein jusqu’à obtenir une épaisseur uniforme et une vue stable avant qu’une radiographie ne soit prise.

Pendant la procédure (qui ne demande que quelques secondes), on vous demandera de vous tenir parfaitement droite et de retenir votre respiration. La pression peut causer une gêne. Si cela devient douloureux, faites-le savoir à l’infirmière afin qu’elle effectue les ajustements nécessaires.

Peu après la mammographie, votre médecin sera en mesure de vous dire s’il y a des signes de quoique ce soit d’inhabituel. Si cela s’avère nécessaire, il vous donnera les étapes à suivre ensuite telles que des examens complémentaires, des suivis, ou des soins.

Vous pouvez prendre le temps de discuter avec votre médecin et ainsi apprendre davantage sur votre corps (pour vous familiariser avec ce qui est normal et apprendre les signes d’anomalies concernant vos seins). Les femmes qui parlent plus librement avec leur médecin sont moins enclines à ignorer les signes avant-coureurs et plus à même de le contacter si elles ont le moindre doute.

Les femmes approchant la quarantaine ont tout intérêt à planifier leur première mammographie et doivent ensuite en effectuer une tous les 1 ou 2 ans. Mais les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein ou celles qui ressentent des grosseurs sur l’un ou sur les deux seins doivent le faire avant.

Discutez avec votre médecin de la fréquence à laquelle une mammographie est recommandée (cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un médecin du Bumrungrad Hospital ou posez-nous directement vos questions).

Version française tirée de l’article original (en anglais) intitulé "How a Doctor Detects Breast Cancer" par le Dr Wanchalerm Nunvitipong, chirurgien du sein (Surgical clinic) au Bumrungrad Hospital

Nous vous recommandons

Hôpital Bumrungrad Bangkok

Hôpital Bumrungrad International

Bumrungrad International est un hôpital accrédité, polyspécialisé, à Bangkok, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il propose des diagnostics et des infrastructures de soins thérapeutiques et intensifs ultramodernes aux normes internationales.
0 Commentaire (s)Réagir