Dimanche 20 septembre 2020

Cinq livres pour tenter de comprendre la Thaïlande

Par Catherine Vanesse | Publié le 17/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 17/01/2020 à 01:45
Photo : LPJ Bangkok.com
livre-thailande

Afin de décrypter la Thaïlande et ses mystères, plusieurs auteurs français, qu’ils soient chercheurs ou journalistes, dévoilent leurs analyses dans différents ouvrages. Lepetitjournal.com vous propose cinq livres pour comprendre les subtilités du pays.

Peut-on jamais vraiment comprendre la Thaïlande ? Du concept de la “thainess” aux relations entre le bouddhisme et la politique en passant par la définition de ce qu’être un Thaïlandais de nos jours, Lepetitjournal.com vous propose une sélection de cinq livres pour aborder la culture thaïlandaise et ses mystères. 

Dictionnaire insolite de la Thaïlande

dictionnaire-insolite-thailandeLes stéréotypes ne sont jamais loins quand on évoque le “pays du sourire” : les massages, le pont de la rivière Kwai ou la boxe thaïe… À travers le “Dictionnaire insolite de la Thaïlande”, le lecteur apprendra plutôt qu’il faut cesser de manger la cuisine thaïe avec des baguettes, que certains gestes peuvent être mal interprétés, que la discrétion est le maître mot, que le Red Bull est à l’origine une boisson thaïe, et que les chanteurs coréens y sont très populaires!

Écrit à deux mains, par Jean Baffie directeur adjoint de l’Institut des Recherches Asiatiques (IrAsia, CNRS-Aix-Marseille Université) et Thanida Boonwanno doctorante en anthropologie à l’Institut des Recherches Asiatiques (IrAsia, CNRS-Aix-Marseille Université), ce dictionnaire au ton léger est rempli d’anecdotes pas toujours si anodine que cela! 

 

idees-recues-thailandeIdées reçues sur la Thaïlande 

Souvent plus connue pour ses plages et son tourisme sexuel, la Thaïlande peine à se débarrasser des clichés, souvent sulfureux, qu’on lui accole : Triangle d’or et plaque tournante de la drogue, paradis des lesbiennes, gays et transgenres, haut-lieu de la corruption et, sur le terrain économique, le redoutable Tigre asiatique... Le Royaume du Sourire, dans lequel les sanctions pour crime de lèse-majesté s’abattent en nombre au nord-est du pays, semble loin de l’harmonie et de la tolérance prônées dans le bouddhisme, sa religion dominante. 

La chercheuse Eugénie Mérieau livre dans “Idées reçues sur la Thaïlande” une critique sans concession du fonctionnement politique du royaume tout en étant une excellente introduction à ce pays, son histoire et ses habitants.

 

Les Thaïlandais 

thailandais-eugnie-meriauTout comme le livre “Idées reçues sur la Thaïlande”, “Les Thaïlandais” a été publié en 2018 et écrit par Eugénie Mérieau. En 150 pages, elle propose une sociologie à chaud de la Thaïlande, une terre de paradoxes assumés qui se rit des contradictions qui la fondent comme elle se joue des contrastes qui l’habillent.

Derrière son vernis pastel de carte postale et la bonhomie légendaire de ses 67 millions d’habitants se découvre la réalité de la misère, des bordels, de la drogue et de la corruption. Autour de Bangkok la mégalopole qui se dresse, folle, en écrans géants et en super-centres commerciaux, la Thaïlande rurale continue à cultiver, le dos courbé sous un soleil de plomb, ses rizières en escalier. Ces deux Thaïlande qui se font face, l’une rurale, l’autre urbaine, l’une forcée à une économie de subsistance, l’autre ultra-consumériste, l’une à la peau tannée par les rayons du jour, l’autre d’une blancheur poudrée, n’en sont pas moins unies par un impétueux sentiment national. La khwampenthai (" Thainess "), puissant ciment idéologique, définit les contours de l’identité nationale grâce au motto "Nation, Religion, Monarchie".

S’appuyant sur de nombreuses interviews et entretiens avec des historiens, juristes, exilés politiques, chanteuses… le lecteur découvre, comme à travers un kaléidoscope, les différentes facettes du pays et surtout son concept de “Thainess”. 

L’Asie du Sud-Est 2019, bilan et perspectives 

asie-se-perspectiveChaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec), basé à Bangkok, mobilise une vingtaine de chercheurs et d’experts pour décrypter l’actualité régionale. L’Asie du Sud-Est – véritable carrefour économique, culturel et religieux – constitue un espace unique d’articulation des diversités sur la longue durée et le demeure plus que jamais aujourd’hui. Cette collection permet de suivre au fil des ans l’évolution des grands enjeux contemporains de cette région continentale et insulaire de plus de 640 millions d’habitants et d’en comprendre les dynamiques d’intégration régionale et de connectivités avec le reste du monde.

L’Asie du Sud-Est 2019 propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques et sociaux survenus en 2018 dans chacun des onze pays de la région. Un livre incontournable pour comprendre la complexité et les enjeux dans la région et inclure dans un contexte plus global les enjeux de la Thaïlande. 

Buddhism and Politics in Thailand

bouddhisme-politiqueOuvrage en anglais écrit par feu le journaliste français Arnaud Dubus, “Buddhism and Politics in Thailand” s’intéresse à la nature des relations politico-religieuses en Thaïlande, et notamment à leurs évolutions depuis le milieu du XXème siècle. 

L’auteur, qui a été journaliste pour Radio France Internationale, Libération, Le Temps et TV5 et qui a vécu plus de 30 en Thaïlande avant de s'éteindre l’an dernier, propose une analyse empirique et concise des enjeux que représentent le religieux bouddhiste dans la politique thaïlandaise, en insérant, au long de sa réflexion, les retranscriptions de ses entretiens effectués avec des moines et des experts. 

"C’est un livre qui focalise sur les relations entre bouddhisme et politique sur les trente dernières années en Thaïlande. Comme beaucoup de chercheurs avant moi, j’ai trouvé intéressant de me pencher sur cette problématique, sur le combat entre pro-Thaksin et anti-Thaksin. Cela m’a amené à examiner l’histoire, les scandales et phénomènes, non purement religieux", affirmait Arnaud Dubus dans un entretien accordé à Lepetitjournal.com au moment de la sortie du livre en février 2018. 

La plupart de ces ouvrages sont disponibles auprès de la librairie Carnets d’Asie à Bangkok.

Nous vous recommandons

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Liliane Michel jeu 16/01/2020 - 07:17

Bonjour, vous pourriez aussi ajouter aux lectures que vous suggérez les romans de Michele Jullian auteure française ayant vécu de nombreuses années en Thaïlande ils reflètent vraiment la vie, culture de ce beau pays et sont toujours très passionnants. THÉÂTRE D'OMBRES, LÁ OU S'ARRÊTENT LES FRONTIERES, et d'autres encore

Répondre
Commentaire avatar

alan lun 20/01/2020 - 04:16

Le roman c'est très bien, mais pour celui qui dans une brève lecture veut être déniaisé vis à vis de la Thailande ces petits livres sont mieux. Bien excepté le "dictionnaire insolite de la Thailande" écrit dans un style de très mauvais goût et désagréable et je ne parle pas du fond ... . Il y a aussi "Thailande" d'Arnaud Dubus au style sobre et intelligent, Editions La découverte.

Répondre