Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2238

Cinq façons de prévenir le diabète

Par Hôpital Bumrungrad International | Publié le 30/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 30/11/2020 à 00:00
Photo : Bumrungrad
Prevention du diabete

(contenu partenaire) Les spécialistes du Diabetes Center de l’hôpital Bumrungrad vous donne cinq principes à suivre pour prévenir le diabète, une maladie qui touche près d’un demi-milliard de personnes dans le monde.

Le diabète sucré (appelé par abus de langage «diabète») est une maladie chronique malheureusement répandue dans le monde entier. Le diabète entraîne une glycémie (taux de glucose dans le sang) élevée qui peut, sur la durée, endommager plusieurs organes importants - en particulier le cerveau, le cœur, les nerfs périphériques, les yeux et les reins. 

3,4 millions de personnes meurent de la maladie chaque année dans le monde et beaucoup d’autres malades souffrent de handicaps physiques importants comme la cécité, lorsqu’ils n’ont pas reçu un traitement approprié. 

La bonne nouvelle est qu’avec un contrôle médical adéquat et une hygiène de vie ajustée, les personnes atteintes de diabète peuvent vivre aussi longtemps et relativement de la même façon que toute autre personne en bonne santé.

Il existe 2 principaux types de diabètes : 

> Le diabète de type 1 : le corps ne produit pas d'insuline, l'hormone qui permet au corps d'utiliser le glucose ; 
> Le diabète de type 2 : le corps ne réagit pas bien à l'insuline. 

Le type 2 est la forme la plus courante dans le monde, représentant 90 à 95% des cas. Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 422 millions de personnes vivent actuellement avec une forme de diabète.

Les spécialistes de l’hôpital Bumrungrad vous donnent ici 5 façons d'aider à prévenir le diabète.

Exercice

Avoir une activité physique régulière est l'un des meilleurs moyens de prévenir ou de contrôler le diabète de type 2. En fait, le manque d'exercice et l'inactivité prolongée favorisent la maladie. Suivre sous forme de routine une série d’exercices réguliers améliore la capacité des muscles à utiliser l’insuline et à absorber le glucose. Cela a également pour effet de soulager une part de stress sur les cellules qui fabriquent l’insuline. Un autre avantage qu’il y a à faire de l'exercice est que cela vous aide à perdre du poids. Si vous arrivez à effectuer ne serait-ce que 30 minutes d'exercice physique cinq jours par semaine, cela peut aussi contribuer à améliorer la tension artérielle et le cholestérol. C'est la première et meilleure ligne de défense contre le développement du diabète.

Régime équilibré

Une alimentation saine est essentielle pour prévenir ou contrôler le diabète. Évitez les boissons sucrées, privilégiez plutôt l'eau ou le thé et le café non sucrés. Les adultes et les enfants qui consomment des boissons sucrées sont plus susceptibles d'être en surpoids. De plus, les boissons sucrées peuvent entraîner une résistance accrue à l'insuline.

Évitez les «mauvaises graisses» et optez pour les «bonnes graisses». Manger de bonnes graisses telles que celles issues de l'huile végétale et des fruits à coque (noix, noisettes, amandes, etc.) peut aider à prévenir le diabète de type 2 en favorisant l’assimilation du glucose par les récepteurs de l'insuline dans les muscles.

Limitez votre consommation de glucides hautement transformés comme le pain blanc et le riz blanc, car ils peuvent créer des pics de glycémie et d'insuline. Enfin, limitez votre consommation de viande rouge et efforcez-vous de manger des sources de protéines plus saines comme la volaille ou le poisson.

Un poids sain

L'obésité est la principale cause du diabète de type 2. Le fait d’être obèse vous rend 20 à 40 fois plus susceptible de développer la maladie qu'une personne de poids normal. Il est quasiment possible de contrôler entièrement voire prévenir le diabète par le simple fait d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de faire régulièrement de l’exercice. Lors d'une étude menée par le Diabetes Prevention Program (DPP), une intervention intensive sur le mode de vie (ILS) a permis d’obtenir une réduction de 58% du diabète sur trois ans par rapport aux participants traités avec un placebo. A noter que cette même étude a révélé une réduction de 16% en moyenne du risque de diabète par kilo perdu, ce qui souligne l’importance de maintenir un poids sain.

S’éloigner du tabac

Selon le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le tabagisme augmenterait de 30 à 40% le risque de développer un diabète. Lorsque vous êtes déjà diabétique, votre risque de complications majeures augmente si vous fumez. 

Les maladies cardiaques et rénales, une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds, la rétinopathie diabétique (maladie oculaire) et la neuropathie périphérique (maladie nerveuse) sont toutes des affections pouvant résulter du tabagisme lorsque l’on est diabétique. Pour ceux qui ne fument pas, mieux vaut ne pas commencer car il existe une relation de causalité directe entre le tabagisme et le diabète, ainsi que de nombreux autres effets négatifs sur votre santé.

Bilans de santé réguliers

Un examen régulier de votre état de santé et/ou du diabète peut vous fournir des informations importantes sur votre état présent et futur, et vous dire si vous souffrez de diabète ou êtes susceptible de développer la maladie. 

Un dépistage du diabète vérifie les taux d'hémoglobine A1c dans le sang et d'albumine dans l'urine. Si les niveaux sont au-dessus de la normale, il est probable que vous développiez ou même souffriez du diabète. 

Le Diabetes Program de l'hôpital Bumrungrad International vise à aider à la prévention, au diagnostic et au traitement du diabète. Depuis l'identification du pré-diabète au traitement de la maladie oculaire liée au diabète en passant par les protocoles de traitement pour les femmes atteintes de diabète gestationnel, l'hôpital Bumrungrad peut fournir le traitement et la pédagogie nécessaires aux personnes diabétiques pour leur permettre de vivre une vie aussi proche possible de la normale.

Prévenir le diabète est possible, c'est pourquoi il est si important de connaître les risques de contracter la maladie.

Pour en savoir plus sur le diabète et la prévention, prenez rendez-vous sans attendre auprès du Diabetes Center du Bumrungrad International en appelant +66 2011 2222.

Lire aussi Comment se régaler avec la cuisine thaïlandaise en étant diabétique?

Texte tiré d'une traduction partielle de l'article intitulé 5 Ways to prevent Diabetes par l'hôpital Bumrungrad

Nous vous recommandons
Hôpital Bumrungrad Bangkok

Hôpital Bumrungrad International

Bumrungrad International est un hôpital accrédité, polyspécialisé, à Bangkok, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il propose des diagnostics et des infrastructures de soins thérapeutiques et intensifs ultramodernes aux normes internationales.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bangkok ?

TENDANCE

Le virus des sports à roulettes s’empare de la Thaïlande !

Avec la pandémie, le roller et le skate ont regagné en popularité un peu partout dans le monde. La Thaïlande n’échappe pas à la tendance et voit se développer des communautés et des infrastructures