Samedi 24 octobre 2020

Ces aliments qui stimulent le système immunitaire contre les maladies

Par Samitivej Hospitals | Publié le 29/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 19/10/2020 à 21:01
Aliment systeme immunitaire

(Contenu partenaire) Notre système immunitaire est la première ligne de défense contre les maladies. C’est pourquoi il est important de lui apporter ce dont il a besoin pour rester solide 

Nous sommes entourés de virus et de bactéries. Nous ne pouvons pas les voir mais nous y sommes exposés en permanence.

Pourquoi, par conséquent, ne tombons-nous pas si souvent malades? C'est parce que notre corps dispose d’un système immunitaire. 

Nos globules blancs, en particulier, jouent un rôle important dans notre système immunitaire. Ils agissent comme des soldats, luttant contre les germes qui envahissent notre corps chaque jour pour les empêcher de nous affecter.

Cependant, pour les personnes qui tombent souvent malades, les rhumes à répétition, les allergies, les infections récurrentes, etc. sont des signes révélateurs d’une santé fragile et d’un affaiblissement des globules blancs dans leur corps. 

Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent aider à renforcer ces globules blancs, comme se reposer suffisamment, gérer son stress, faire régulièrement de l'exercice et manger des aliments sains qui favorisent une bonne santé.

Lorsque nous avons une mauvaise alimentation, que nous sommes stressés, que nous manquons de repos et ne faisons pas d'exercice, les maladies peuvent attaquer beaucoup plus facilement. Il peut aussi arriver que le système immunitaire soit affaibli pour d’autres causes inconnues, pouvant provenir de notre propre manque d’attention vis-à-vis de notre santé. 

Le système immunitaire est notre première ligne de défense contre les maladies.

Les aliments colorés renforcent notre immunité contre les maladies

C'est un fait bien connu que les aliments que nous mangeons peuvent agir comme des médicaments pour aider à traiter et à prévenir les maladies. Lorsque nous mangeons sainement, notre corps bénéficie des nutriments que nous absorbons. 
Examinons de plus près chaque couleur d’aliments:

Aliments verts

Les fruits et légumes verts sont riches en substances telles que la chlorophylle, le caroténoïde, la lutéine et la zéaxanthine. 

Parmi les fruits et légumes verts on trouve la pomme verte, le raisin vert, le kiwi, le brocoli, le chou frisé, l’asperge, l'avocat, le chou vert, le concombre et l’épinard.

Aliments rouges

On trouve dans les fruits et légumes rouges des substances essentielles telles que le lycopène, la bétacyanine, la quercétine, l'hespéridine et l'anthocyane. 

Parmi ces fruits et légumes figurent la fraise, la cerise, la canneberge, la framboise, la grenade, le raisin rouge, la pastèque, la fleur de roselle, la tomate, la betterave, le poivron rouge et l’oignon rouge.

Aliments violets et bleus

Les fruits et légumes violets et bleus contiennent des substances importantes telles que l'anthocyane et l'acide phénolique. 

On compte parmi eux le raisin noir, la myrtille, la mûre, le pruneau, l’aubergine, le chou rouge, la patate douce violette, le riz gluant noir et le riz leum pua.

Aliments jaunes et oranges

Les fruits et légumes jaunes et oranges contiennent des substances importantes telles que les caroténoïdes (dont certains se convertissent en vitamine A dans le corps), les flavonoïdes et la vitamine C. 

Parmi les fruits et légumes jaunes et oranges figurent l’orange, la banane, le fruit de la passion, le cantaloup, la papaye, l’ananas, la carotte, la citrouille, l’igname, le maïs, la patate douce et le poivron jaune.

Aliments blancs

Les fruits et légumes blancs renferment des substances importantes telles que le bêta-glucane, qui se trouve souvent dans les champignons, et les substances de la famille des flavonoïdes. 

Parmi les fruits et légumes blancs on trouve la poire, la pomme cannelle, le litchi, le mangoustan, le radis, le chou-fleur, le gingembre, l'ail et le champignon.

Augmentez la consommation de champignons pour renforcer votre système immunitaire

Les champignons, en plus d'être une source riche en protéines et autres vitamines et minéraux, contiennent également des substances très utiles pour stimuler le système immunitaire parmi lesquelles:

> Les triterpènes aident à moduler et à inhiber la prolifération des cellules cancéreuses, à prévenir les allergies, à abaisser la tension artérielle et à réduire les lipides sanguins.

> Les nucléotides aident à soulager la douleur et empêchent la croissance des virus.

> Le germanium aide à renforcer le système immunitaire, à entretenir le système nerveux, le cerveau et le cœur et à stimuler le système circulatoire.

> L'ergostérol est une substance qui aide à renforcer les os et les dents.

> Le bêta-glucane (ou ß-glucane) est un ingrédient actif comprenant une classe spéciale de polysaccharides. Plus de 1.000 rapports de recherche universitaire ont confirmé que les ß-1,3/1,6 glucanes peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Ce type de bêta-glucanes se trouve dans les parois cellulaires de la levure de boulangerie (Saccharomyces cerevisiae) et de champignons tels que le champignon lingzhi (ou reishi de son nom scientifique Ganoderma lucidum), le cordyceps et autres.

Avec le rythme infernal auquel la plupart d’entre nous menons notre vie, nous ne trouvons pas toujours le temps d'acheter et cuisiner beaucoup de champignons. Mais il existe de nos jours une grande variété de suppléments qui peuvent aider à renforcer l'immunité et prévenir les maladies, tels que le "Royal Immune" qui contient une combinaison de cinq champignons rares, à savoir le lingzhi, le shiitake, le maitake, le yamabushita et des extraits de cordyceps. Voilà une autre option pour vous aider à renforcer votre système immunitaire.

En plus de choisir une alimentation saine et variée, nous pouvons aussi améliorer notre qualité de vie en faisant régulièrement de l'exercice, en dormant suffisamment, en gérant notre niveau de stress, en s'abstenant de fumer et de consommer de l'alcool, et en contrôlant la prise de poids. Ainsi, nous aidons notre système immunitaire à rester solide pour nous maintenir en bonne santé et exempts de maladies.

Article tiré du texte en anglais du Dr Jitkae Thepchatre intitulé Immune System-boosting Foods to Strengthen Your Defense Against COVID-19

Nous vous recommandons

Logo-Samitivej-Carre

Samitivej Hospitals

Les hôpitaux Samitivej proposent des soins et services de santé haut de gamme en Thaïlande pour la clientèle internationale
0 Commentaire (s)Réagir