Mercredi 1 décembre 2021
TEST: 2238

Cérémonie annuelle du World Wai Khru Muay Thai à Ayutthaya

Par Régis LEVY | Publié le 22/03/2018 à 08:13 | Mis à jour le 22/03/2018 à 14:25
Photo : courtoisie TAT
Wai-Khru-740

La 14e édition de l’évènement qui s’est déroulé les 16 et 17 mars dans l’ancienne capitale du royaume a accueilli quelque 1.800 disciples originaires d’une soixantaine de pays à travers le monde.

Le grand rendez-vous tant attendu par tous les amoureux du Muay Thai revêtait cette année une signification particulière. Il coïncidait en effet avec la journée de célébration de Nai Khanom Tom, guerrier thaïlandais mythologique du XVIIe siècle considéré comme le père du Muay Thai pour avoir vaincu à lui seul une dizaine de soldats birmans lors d’un tournoi.

Pour Yuthasak Supasorn, Gouverneur de la Tourism Autorithy of Thailand (TAT), qui sponsorise cette rencontre annuelle, "la cérémonie mondiale de Wai Khru Muay Thai 2018 a assuré une continuité qui garantit que la forme d’art est correctement conservée et organisée pour les générations futures. On peut considérer le Wai Khru comme le cœur et l’âme du Muay Thai". 

Selon lui, c’est bien plus qu’un rituel permettant d’assister à des performances diverses ou une cérémonie destinée à exprimer son respect à son professeur. "C’est une partie importante de l’histoire culturelle et martiale thaïlandaise dont les origines remontent à d’anciens champs de bataille sur lesquels les soldats thaïlandais luttaient pour l’indépendance, des siècles avant le développement du Muay Thai comme sport".

Durant ces deux journées qui se sont déroulées dans le cadre historique somptueux du temple Wat Langkha Khao, les visiteurs ont pu échanger avec les boxeurs et les applaudir lors de combats ou de l’accomplissement de prouesses, incluant des chorégraphies variées comme la danse du sabre. 

Le public a également pu participer à des exercices traditionnels faisant partie de l’entraînement du Muay Thai, consistant par exemple à asséner des coups de pieds à des troncs de bananier.

La cérémonie s’est achevée par une impressionnante danse traditionnelle "Wai Khru" regroupant l’ensemble des participants.

Wai khru
La cérémonie s’est achevée par une impressionnante danse traditionnelle "Wai Khru" regroupant l’ensemble des participants (photo courtoisie TAT)

 

0 Commentaire (s) Réagir