Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Bruno Philip présente ‘Aung San Suu Kyi, l’icône fracassée’ 

Livre-Aung-San-Suu-Kyi-L-icone-fracasseeLivre-Aung-San-Suu-Kyi-L-icone-fracassee
Écrit par Camille Thomaso
Publié le 17 janvier 2018, mis à jour le 17 janvier 2018

Le journaliste français Bruno Philip présentera son nouvel ouvrage ‘Aung San Suu Kyi, l’icône fracassée’ lors d’une rencontre à l’Alliance française de Bangkok jeudi 18 janvier à 19h. Il sera accompagné de deux invités : Arnaud Dubus, journaliste pour Libération et RFI et Olivier Jeandel, de la Libraire "Carnets d'Asie". 

Correspondant pour le Monde en Asie du Sud-Est, Bruno Philip a eu l’occasion au cours de sa carrière de rencontrer Aung San Suu Kyi, actuellement conseillère d'État et dirigeante de facto du Myanmar. Parallèlement, l’auteur a aussi couvert l’exode des Royingya, peuple musulman apatride, qui fait l’objet d’incessantes persécutions en Birmanie, le dernier épisode étant l’exode massif de plus de 700.000 personnes qui ont fui ces derniers mois au Bangladesh voisin après des violences répétées dans l’Etat de l’Arakan (ou Rakhine). 

Aung San Suu Kyi, l’icône fracassée
A travers son livre, Bruno Philip revient sur le passé, celui de la jeune Aung San Suu Kyi, activiste birmane, fervente défenseuse des valeurs démocratiques et longtemps adulée par l’Occident comme l’Antigone contemporaine. Par le biais d’une approche psychologique, l’auteur révèle une autre facette d’Aung San Suu Kyi, dirigeante dotée d’une détermination de fer, au revers autocratique. De plus, son silence face aux persécutions perpétuées dans son propre pays aura finalement controversé son image sur la scène internationale.

Lire aussi sur Asialyst ENTRETIEN - Aung San Suu Kyi, Antigone et "icône fracassée" de Birmanie

L’introduction, rédigée par Remy Ourdan, reporter du Monde ayant lui-aussi couvert l’exode des Rohingya au Bangladesh, permet de contrebalancer avec un portrait hâtif de la prix Nobel de la paix et de comprendre la chute de celle qui fut une icône planétaire. 

La présentation est gratuite et sera suivie d’une séance de dédicace de l'auteur à la médiathèque de l'Alliance.

INFORMATIONS PRATIQUES
Jeudi 18 janvier 2018, à 19h00 (Entrée libre)
Renseignements: 02 670 42 40 | mediatheque@afthailande.org
Médiathèque de l’Alliance française de Bangkok
179 Thanon Witthayu, Lumpini, Pathum Wan, Bangkok 10330 

Publié le 17 janvier 2018, mis à jour le 17 janvier 2018

Flash infos