Lundi 10 août 2020

BIRMANIE - Kerry vante la transition démocratique, un exemple pour le monde

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 21/05/2016 à 22:00 | Mis à jour le 08/01/2018 à 13:57

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a salué dimanche la transition en Birmanie vers un pouvoir civil piloté par Aung San Suu Kyi, estimant qu'elle faisait avancer la cause de la démocratie dans le monde.

L'évolution vers la démocratie après des décennies de règne militaire est une déclaration remarquable faite aux peuples à travers le monde, a déclaré M. Kerry à la prix Nobel de la paix à l'occasion de la première rencontre bilatérale de ce niveau depuis la prise de fonction du nouveau gouvernement birman fin mars.

Cet événement historique pour le pays, est réellement historique pour la cause de la démocratie dans le monde, a-t-il ajouté.

Cette visite du chef de la diplomatie américaine, qui a rappelé avoir rendu visite à Aung San Suu Kyi à une époque où elle n'était pas libre de ses mouvements, intervient alors que Washington vient d'alléger à nouveau ses sanctions économiques contre le pays.

Washington a levé de nombreuses sanctions depuis 2011 mais maintient sa liste noire de personnes accusées d'entraver la démocratisation du pays.

Le parti de l'ancienne opposante, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), a été porté au pouvoir par les législatives du 8 novembre, les premières élections libres en Birmanie en plus de cinquante ans, quatre ans après l'autodissolution de la junte militaire en 2011.

Aung San Suu Kyi, ministre des Affaires étrangères, occupe également la fonction nouvelle de conseillère spéciale d'Etat qui lui permet de piloter le gouvernement en dépit d'une Constitution héritée de la junte lui interdisant d'être présidente. Son allié de longue date Htin Kyaw exerce la fonction de président.

Le pays fait toujours face à d'énormes défis, infrastructures décrépies, pauvreté, conflits dans les régions frontalières avec des groupes ethniques armés, tensions religieuses et maintien de la domination des militaires et de leurs proches dans la sphère économique.

AFP () dimanche 22 mai 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir