Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bangkok: hommage d’étudiants médecins à ceux qui ont donné leur corps

Hommage etudiants medecineHommage etudiants medecine
Romeo GACAD / AFP - Des étudiants thaïlandais en médecine se prosternent devant des cadavres remercier ceux qui ont donné leur corps
Écrit par AFP
Publié le 3 mai 2018, mis à jour le 3 mai 2018

Quelques lotus dans une main, un collier de fleurs dans l'autre, ils sont restés plus d'une heure les mains jointes face au cercueil. Les étudiants thaïlandais en médecine rendaient honneur jeudi à ceux qui font don de leur corps à la médecine.

"Cette cérémonie est notre façon de remercier ceux qui ont donné leur corps", explique Paspimol Kositchaiwat, étudiante de 21 ans en deuxième année de médecine à l'université Chulalongkorn de Bangkok.

Comme elle, plusieurs centaines d'étudiants en uniforme et d'équipes de premiers secours se sont recueillis pour honorer les 325 corps par des prières et des offrandes.

"Nous ne connaissons pas les personnes, pourtant je me sens très proche d'elles car nous avons passé beaucoup de temps ensemble", ajoute la jeune fille, très émue, qui a également prévu d'assister ce week-end aux crémations.

La cérémonie de jeudi marque le début de trois jours de célébrations: durant les week-ends, les corps seront incinérés dans 26 différents temples de Bangkok en présence de leur famille.

"Puis les cendres seront collectées et versées dans la mer", détaille Tanvaa Tansatit, professeur de l'université qui organisait l'événement.

"En médecine, les donneurs sont des gens essentiels. Nous leur devons beaucoup", rappelle-t-il, soulignant que tous les ans environ 300 personnes donnent leur corps à l'université de Chulalongkorn.

Réussir à trouver des corps pour les travaux des étudiants en médecine est une tâche complexe mais depuis 2015 les donneurs se font plus nombreux en Thaïlande.

Cette année-là, le très respecté moine thaïlandais Luang Phor Khun avait "montré l'exemple" en faisant don de son corps.

Depuis, ils sont plus nombreux chaque année à le faire dans l'espoir d'améliorer leur karma.
 

Agence_France-Presse_Logo.svg_
Publié le 3 mai 2018, mis à jour le 3 mai 2018

Flash infos