Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bangkok: 300“mentors silencieux” solennellement déposés dans le fleuve

Ceremonie mentors etudiants medecinsCeremonie mentors etudiants medecins
Romeo GACAD / AFP - Des étudiants thaïlandais en médecine déposent les cendres des "mentors silencieux" qui ont donné leur corps
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 16 mai 2018, mis à jour le 16 mai 2018

Des centaines de sacs blancs contenant les cendres de cadavres ont été solennellement versées par les étudiants thaïlandais de médecine dans le fleuve Chao Phraya à Bangkok, mardi, dans le cadre d’une cérémonie honorant les “mentors silencieux” qui ont donné leur corps à la science. 

Les étudiants ont entamé un voyage d’une heure à l’embouchure de la rivière de Chao Praya dans un bateau de bois transportant plus de 300 cadavres, étudiés préalablement dans les classes de l’université de Chulalongkorn. 

Après des prières bouddhiques récitées par un moine en robe orange, les étudiants en uniforme ont déposé des pièces et des fleurs dans l’eau, avant de répandre le contenu des sacs. 

“C’est notre dernière chance de dire au-revoir à nos professeurs. J’ai tellement appris d’eux,” raconte Phitchaya Tubunturag, élève de deuxième année, à l’AFP. 

Plus tôt ce mois-ci, les étudiants avaient pris part à une cérémonie sur le campus  de tradition hindouiste et bouddhiste avant d’envoyer les corps dans les temples de Bangkok pour leur crémation. 

“Les cadavres sont nos mentors silencieux,” ajoute le Dr. Montakarn Tansatit, professeur de la faculté de médecine de l’université qui a rejoint le voyage en bateau. 

Autrefois, dans le royaume bouddhiste, trouver des corps à étudier pour les aspirants médecins était une tâche difficile, la plupart des gens se faisant incinérer. 

Mais depuis 2015, la tâche est devenue relativement facile après qu’un moine thaïlandais très respecté, Luang Phor Khun, a donné l’exemple en faisant don de son corps à la science. 

Alors que de nombreux Thaïlandais gardent les cendres de leurs proches dans une urne chez eux, il est devenu de plus en plus courant pour les familles de louer des bateaux pour pratiquer des cérémonies de dispersion des cendres sur le Chao Praya.

Flash infos