Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RIZ SUBVENTIONNE – Crise alimentaire providentielle pour le gouvernement

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 14 octobre 2013, mis à jour le 14 octobre 2013

La conjoncture semblerait avoir tourné en faveur du gouvernement thaïlandais encombré par un stock de 15 millions de tonnes de riz et un déficit de plusieurs centaines de milliards de bahts. C'est en tout cas l'analyse que fait le vice-ministre du Commerce Yanyong Phuangrach. Il estime que les stocks de riz subventionné appartenant à l'Etat seront vendus dans les prochains mois à la faveur des craintes de crise alimentaire due au réchauffement climatique

"De nombreux pays ont montré un vif intérêt pour acheter notre riz parce qu'ils sont préoccupés par une éventuelle crise alimentaire alors que les prix ont augmenté en raison du changement climatique qui affecte la production agricole", a déclaré le vice-ministre du Commerce Yanyong Phuangrach, dans les colonnes du quotidien The Nation.
Le vice-ministre rappelle que cette préoccupation de la sécurité alimentaire avait été très présente lors du dernier sommet de la coopération Asie-Pacifique (APEC) qui s'est tenu à Bali en Indonésie du 5 au 7 octobre dernier.

Demande en hausse, concurrence en baisse,...
Les pays intéressés par l'achat de riz thaïlandais sont ceux de l'ASEAN, la Chine et des pays du Moyen-Orient et d'Afrique. Yanyong Phuangrach a indiqué que "des négociations étaient en cours pour des achats effectifs dès le début de l'année prochaine". Dimanche, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a pris l'engagement que la Chine achètera 1 million de tonnes de riz chaque année pendant au moins 5 ans.
Le vice-ministre du Commerce base également ses espoirs sur le fait que le Vietnam doit faire face depuis quelques mois à une baisse de sa production et a du diminuer le volume de ses exportations. The Nation rapporte que, se basant sur une source proche des milieux d'affaires, la Malaisie, les Philippines et l'Indonésie seraient également en pourparlers pour acheter du riz subventionné.
Outre les contrats passés ou à venir avec des états, la Thaïlande cherche à vendre son riz par des appels d'offre aux exportateurs privés sur le marché à terme.

... et besoin de stocker pour soi en cas de crise
D'après un rapport du ministère du Commerce la Thaïlande compterait environ 15 millions de tonnes de riz stockées, dont 5 millions de tonnes ont déjà été vendues et sont en attente de livraison.
Alors que voici seulement quelques mois (lire notre article RIZ SUBVENTIONNÉ ? Un casse-tête pour le gouvernement) le gouvernement s'inquiétait du volume de ces stocks, compte tenu de la chute des cours et de la faiblesse du marché, voici qu'aujourd'hui il envisage même d'en conserver une partie ! La Thaïlande pourrait en effet être tentée de suivre l'exemple de l'Inde qui dispose d'importants stocks de riz, mais retarde ses exportations pour sécuriser ses propres besoins. Le gouvernement Thaïlandais se dit aujourd'hui préoccupé par la baisse de la production de riz sur la saison 2013-14, baisse liée aux inondations. Sur les 10 millions de tonnes de riz prévues la dans le prochain programme du riz subventionné, la Thaïlande pourrait donc être amenée à en conserver entre 3 et 4 millions pour des stocks tampons assurant la sécurité alimentaire.

Depuis août 2011, pour venir en aide aux riziculteurs, l'équipe gouvernementale de Yingluck Shinawatra a mis en place une politique de soutien du prix du riz. Ce programme de subvention permet au gouvernement d'acheter la céréale à un tarif largement supérieur à celui du marché. L'opposition a tout suite fustigé le côté ?démagogique? de cette mesure, destinée selon elle à choyer la population rurale du pays, socle électoral du gouvernement.
Deux ans après l'entrée en vigueur de cette mesure, le bilan est cataclysmique. La Thaïlande a perdu sa place de premier exportateur mondial en janvier. Position qu'elle détenait depuis 30 ans. Experts économiques, gouvernement et opposition se querellent aujourd'hui au sujet du montant exact des pertes engendrées qui sont en cours d'estimation.
F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 15 octobre 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 14 octobre 2013, mis à jour le 14 octobre 2013

Flash infos