Samedi 25 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RESEAUX SOCIAUX – La Thaïlande, un pays hyper connecté

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 27/03/2016 à 22:00 | Mis à jour le 27/03/2016 à 23:09

Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Line? les réseaux sociaux se livrent une guerre des chiffres en Thaïlande. Lepetitjournal.com fait le décompte et vous livre un classement des réseaux sociaux les plus populaires au pays du sourire.

Selon les chiffres publiés par Facebook début 2016, en Thaïlande, 37 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, utilisent le célèbre réseau social. Un chiffre impressionnant, révélateur de l'omniprésence d'internet et des réseaux sociaux dans la société thaïlandaise.

Bien que la démocratisation de l'Internet a été relativement lente, depuis 2007 et surtout depuis l'avènement des smartphone et des forfaits 3G ou 4G, la Thaïlande est le pays où l'utilisation de l'Internet sur mobile est la plus importante, explique un récent article de CampaignAsia

69% des Thaïlandais possèdent au moins un smartphone dont 66,6% avec une connexion internet et ils passent, en moyenne, quatre heures par jour et par personne sur internet mobile que ce soit pour des achats en ligne, regarder des vidéos ou encore arpenter les réseaux sociaux. Leur activité favorite, quand ils sont sur leurs smartphones, y compris dans les milieux ruraux.

37 millions d'utilisateurs Facebook

Sur une population de 67,9 millions d'habitants, il y a près de 37 millions de comptes Facebook dont 30 millions d'utilisateurs actifs d'après une étude réalisée par le DAAT (Digital Advertising Association of Thailand) c'est le réseau le plus populaire en Thaïlande.

De manière générale, les utilisateurs sont très actifs et postent trois fois plus de messages que la moyenne mondiale selon Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook. Une activité qui se fait principalement via mobile puisque 28 des 30 millions d'utilisateurs actifs de Facebook se connectent depuis leurs téléphones.

Une autre particularité thaïlandaise réside dans la mobilisation du réseau social par les petites et moyennes entreprises pour faire connaître leurs marques, augmenter leurs bases de clients et même en tant que plateforme d'e-commerce. Une stratégie qui ne doit rien au hasard puisque 65% de la population thaïlandaise reconnait utiliser Facebook pour se renseigner sur des marques ou entreprises selon eMarketer.

33 millions d'utilisateurs Line

Pas loin derrière Facebook, les services de messagerie instantanée et notamment Line sont aussi très populaires en Thaïlande. 74 % des Thaïlandais reconnaissent utiliser ce type de service quotidiennement contre seulement 55% de la population mondiale.

Line, qui permet de passer des appels et d'envoyer des messages gratuitement grâce à un système de transmission des informations sous forme de données, est l'application leader dans ce domaine avec 33 millions d'utilisateurs en Thaïlande soit près de la moitié de la population totale.

26,2 millions de consommateurs de vidéos YouTube

Youtube est le troisième réseau social omniprésent en Thaïlande avec 26,2 millions d'utilisateurs, 7.822.000 de visiteurs uniques par mois et 2.144.000 visiteurs quotidiens en moyenne. Sur les 7.822.000 visiteurs uniques mensuels, chacun se connecterait autour de 16,6 fois par mois pour une durée moyenne de 17 minutes par visite.  

Twitter et Instagram ?

Avec respectivement 4,5 millions et 1,7 millions d'utilisateurs en 2015, Twitter et Instagram ont encore du chemin à parcourir pour atteindre le niveau de ces trois leaders des réseaux sociaux en Thaïlande. Compte tenu de l'engouement croissant des Thaïlandais pour les réseaux sociaux, le succès de ces deux autres géants en Thaïlande ne fait cependant aucun doute.

Margot CARIOU () lundi 28 mars 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet