Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

METEO – Les inondations affectent jusqu'ici 28 provinces et font 10 morts

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 7 septembre 2014, mis à jour le 8 septembre 2014

Les fortes pluies de mousson qui se sont abattues sur la Thaïlande depuis le 26 août ont causé la mort de 10 personnes, provoquant des inondations dans 28 provinces, a fait savoir dimanche le Département de prévention et de contrôle des catastrophes. Le centre météorologique thaïlandais prévoit encore de fortes chutes de pluie pour cette semaine. Bangkok se prépare, mais les autorités ne sont pas inquiètes

Les inondations et crues subites qui se sont produites durant les deux dernières semaines ont affecté près de 15.000 foyers dans 28 provinces, a fait savoir dimanche le Département de prévention et de contrôle des catastrophes dans un dernier bilan.

Le Bangkok Post rapporte qu'à Sukhothai, province  particulièrement touchée, les eaux ont submergé plus de 200 villages et endommagé une quarantaine de routes et voies d'accès ainsi que deux ponts et de nombreux systèmes d'irrigation. Un des 10 décès y a également été déploré.

A Chiang Rai, des crues subites ont touché 25 villages et à Phichit, des habitants ont du être évacués dans trois districts.

Figurent également parmi les provinces du Nord du pays touchées par les récentes inondations, les provinces de Chiang Mai, Mae Hong Son, Lampang, Nan, Phayao, Phrae, Uttaradit,Tak, Phetchabun, Phichit, Phitsanulok, Nakhon Sawan et Kamphaeng Phet. Dans le Nord-est, ce sont les provinces de Kalasin, Buri Ram, Loei, Udon Thani, Nong Khai, Maha Sarakham, Nakhon Ratchasima, et Chaiyaphum. Dans le Centre, Ang Thong, Samut Prakan, Sa Kaeo, Chanthaburi. Dans le Sud, la province de Nakhon Si Thammarat a elle aussi subi la montée des eaux qui a tué une personne.

Le centre météorologique thaïlandais, qui prévoit une très légère accalmie pour lundi et mardi, prévient que les systèmes dépressionnaires situés au nord et au sud du pays devraient de nouveau produire de fortes averses particulièrement sur le Nord, le Nord-est, l'Est et le Sud-ouest du pays à partir du 10 septembre jusqu'au 13 au moins.

A Bangkok, les autorités s'attendent à une montée marquée du fleuve Chao Phraya vers la fin du mois, lorsque les fortes marées rencontreront les excédants d'eau venus du Nord. Des mesures ont été prises pour y faire face dans une cinquantaine de districts, mais les autorités se veulent néanmoins rassurantes.

Le gouverneur Sukhumbhand Paribatra a notamment tenu à souligner que la situation générale était encore loin d'être inquiétante, rappelant que les principales retenues d'eau du pays,  les barrages Bhumibol, Sirikit et Pasak Chonlasit n'étaient qu'à 30-40% de leur capacité de stockage.

L'administration de Bangkok (BMA) a par ailleurs largement communiqué ces derniers jours sur les mesures et infrastructures dont dispose la capitale pour se protéger des inondations, telles que des bassins de rétention, des centaines de stations de pompages ou encore un système de drainage amélioré.

Les inondations sont habituelles en Thaïlande surtout lorsque la saison des pluies arrive à son maximum en septembre et octobre.

Mais leur intensité et leur impact peuvent varier largement en fonction d'un certain nombre de facteurs. Les inondations désastreuses de 2011, qui avaient paralysé une grande partie du pays pendant plusieurs mois, entre aout et décembre, et provoqué directement et indirectement des centaines de morts, restent ancrées dans les mémoires. La mise à l'arrêt de sites industriels majeurs pour l'exportation avait également fortement perturbé l'approvisionnement de certains produits destinés aux marchés internationaux entrainant des effets de pénurie à l'échelle mondiale.

Outre des taux de précipitation exceptionnels, l'une des causes évoquées par les experts avaient été le manque de coordination général entre les autorités locales, régionales et nationales ainsi qu'entre les différents services liés à la gestion des eaux.

Lire aussi notre article du 4 septembre 2014 LES DANGERS DE L'EAU - Un jeu vidéo pour survivre aux inondations en Thaïlande

P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 8 septembre 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 7 septembre 2014, mis à jour le 8 septembre 2014

Flash infos