Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHIFFRE – 62% des jeunes thaïlandais non protégés lors de premiers rapports

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 6 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Avec 62% de jeunes qui ont des rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire, la Thaïlande est le plus mauvais élève en matière de contraception parmi 29 pays étudiés par l'institut GFK. Selon le rapport publié la semaine dernière, les Thaïlandais ne souffrent pas de difficultés d'accès aux moyens de contraception, mais bien d'une méconnaissance et d'une gêne vis-à-vis du sujet

Environ 10% des Thaïlandais déclarent avoir des difficultés à se procurer des contraceptifs, un taux largement inférieur à ceux rencontrés en Indonésie (51%) et en Chine (34%) (photo Harry Choi/TongRo Image Stock/Corbis)

Publiée le 26 septembre à l'occasion de la 5e Journée mondiale de la contraception, une étude de l'institut GFK montre que les jeunes de Thaïlande sont ceux qui prennent le plus de risques parmi les sondés de 29 pays. Sur les 200 Thaïlandais âgés de 15 à 19 ans interrogés, 62% ont indiqué ne pas se protéger lors de rapports sexuels avec un nouveau partenaire. Ce taux passe même à 72% pour les filles. En France, 66% des participants à l'enquête déclarent être actifs sexuellement, et 40% d'entre eux déclarent ne pas se protéger avec leur nouvel amant. Dans le royaume, seuls 29% des jeunes interrogés admettent avoir des relations sexuelles. Au niveau mondial, "les résultats montrent que trop de jeunes manquent de connaissances sur la sexualité, n'osent pas réclamer de contraceptifs ou demander à leur partenaire d'utiliser des moyens de contraception pour les protéger d'une grossesse non désirée ou d'une maladie sexuellement transmissible," affirme Jennifer Woodside, porte-parole de la Fédération internationale du planning familial (IPPF), dans un communiqué.

Le sexe, un tabou

En Thaïlande, si les difficultés d'accès à la contraception sont peu déplorés par les personnes sondées et que ces dernières déclarent avoir suivi des cours d'éducation sexuelle, plus d'un quart d'entre elles (28%) pense que faire l'amour pendant la menstruation est un moyen efficace d'empêcher une grossesse non désirée, preuve de certaines lacunes sur la sexualité. Pour Charis Wong, thérapeute familiale exerçant en Malaisie, la faible utilisation des moyens de contraception dans la zone Asie-Pacifique s'explique également par le sentiment de honte éprouvé par certains jeunes. "Ils admettent souvent être trop gênés pour poser des questions sur le sujet à un professionnel de santé et ils ont très peur que leurs parents puissent trouver des moyens de contraceptions qu'ils utiliseraient," explique-t-elle. L'enquête de GFK a été réalisée entre avril et mai 2011 auprès de plus de 6000 personnes âgées de 15 à 24 ans.
Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 6 octobre 2011

Voir aussi :
Le rapport de l'étude
Notre article du 6 mars 2009 ? Les Thaïlandaises, entre parité professionnelle et tabous intimes

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 6 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos