Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ASSOCIATION – La francophonie à l'honneur

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 01/02/2007 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15

Les anciens élèves de France restent depuis une trentaine d'années particulièrement attachés à l'Hexagone et se veulent ambassadeurs de la culture française. Leur engouement pour la francophonie sera dimanche, exprimé au travers d'un voyage "Sous le Soleil d'Outre-mer"?

L'AAEF, un centre de rencontre des francophones de Thaïlande (Photo courtoisie AAEF)

Qu'ils soient journalistes, commerciaux, traducteurs, hommes politiques ou peintres, les membres de l'Association des Anciens Elèves de France (AAEF) ont un point commun : ils ont étudié en France. L'AAEF leur permet de se rencontrer dans un contexte amical et décontracté, lors de galas ou de dîners.
L'association compte 700 membres, majoritairement thaïs. Premika Sucharitkul, secrétaire générale, regrette le faible enthousiasme français vis-à-vis de l'association. "La France est de plus en plus impliquée dans l'économie thaïe. On voudrait que l'AAEF devienne un centre de rencontre entre Thaïs et Français". Truchai Sodsoon, traductrice au sein de l'organisation alimentaire et agricole des Nations Unies, déplore pour sa part le peu d'intérêt des jeunes pour l'association. "Aux débuts de l'AAEF, dit-elle, aller en France pour un Thaï était quelque chose d'exceptionnel. Nous étions des élites ou des boursiers en France, et l'expérience commune nous a rapprochés. Aujourd'hui, il est plus banal d'aller étudier là-bas, alors les étudiants ne sont pas très intéressés par l'association".
Hallyday et Bardot
Toujours est-il que les membres de l'association partagent un engouement certain pour la France. Le choix d'étudier en France plutôt qu'ailleurs s'est fait naturellement pour la plupart. Premika Sucharitkul, peintre, avance que "Paris est la capitale mondiale de la mode. Les membres de l'association devenus stylistes ou coiffeurs ne se sont pas posés de questions en allant en France. Aussi, le pays a un immense héritage culturel, ce qui a incité les artistes à s'y rendre".
D'après Truchai Sodsoon, étudier aux Etats-Unis reste réservé aux étudiants aisés : "Nous sommes venus en France car nous n'avions pas les moyens d'aller aux Etats-Unis". Son mari, le sous-lieutenant de police Surasak Sodsoon, plaisante : "Les Etats-Unis avaient Elvis Presley et Marilyn Monroe, la France a Johnny Hallyday et Brigitte Bardot".
Pas seulement Paris
L'attractivité de la France pour les membres de l'association n'a pas disparu avec le temps. Lorsque l'on demande à K. Kasiti, présentateur sur la chaîne 5, ce qu'il aime en France, il s'exclame : "Tout me plaît : l'histoire, la culture, l'architecture, le mode de vie. J'aime tellement ce pays que j'y retourne tous les deux mois".
Ces francophones accomplis n'apprécient toutefois pas seulement ce qu'ils ont vu du pays en tant qu'étudiants ou voyageurs. Comme l'avance Premika Sucharitkul, "La France ne se résume pas uniquement à Paris, aux montagnes, à la Côte d'Azur ou aux régions viticoles : n'oublions pas les DOM-TOM". La Polynésie, trop souvent oubliée lorsque l'on parle de francophonie, sera à l'honneur lors du gala de dimanche. La comédie musicale "Sous le soleil d'Outre-Mer", écrite par Premika Sucharitkul et interprétée par une quarantaine de membres de l'AAEF transportera les invités au travers des îles paradisiaques de la Polynésie.
Alicia DESPRETS (
www.lepetitjournal.com Bangkok) 1er février 2007

Gala de l'Association des Anciens Elèves de France
« Sous le Soleil d'Outre-Mer »
à l'hôtel Plaza Athénée, Royal Méridien
Dimanche 4 février, à partir de 18h
Tickets : 2000 bahts / 3000 bahts
Informations et réservations : 081 648 3373 et 081 620 6996

18h00 - 18h30 : Accueil des invités
19h ? 19h10 : Présentation de la soirée par Dr. Bhokin BHALAKULA, Président de l'AAEF et allocution de M. Laurent Aublin, Ambassadeur de France
19h10 : Dîner
20h00 : Comédie musicale « Sous le Soleil d'Outre-Mer »
21h00 - 24h00 : Danse et tombola

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet