Samedi 18 septembre 2021

Acheter un bien résidentiel en Thaïlande à distance : comment faire?

Par Thai Property Group | Publié le 21/04/2021 à 00:00 | Mis à jour le 21/04/2021 à 11:17
Une main tient un téléphone en regardant des immeubles

(Contenu partenaire) Historiquement lors de l’achat d’un bien résidentiel à la revente en Thaïlande, l’acheteur se rend sur place pour visiter les biens, signer les contrats et obtenir son titre de propriété.

Aujourd’hui, les agents immobiliers et promoteurs se sont adaptés aux contraintes de déplacement, et il est maintenant possible d’acheter en Thaïlande totalement à distance, sans pour autant négliger les importantes phases de découverte des biens et de signature des contrats. Voici les différentes étapes, de la sélection de l’agence à la remise des clés.

1.    Trouver la bonne agence immobilière

Dans tous les cas, le choix de l’agence immobilière est capital, et cela est d‘autant plus vrai dans une situation où vous n’êtes pas physiquement présent. Il est préférable de se faire accompagner par des professionnels expérimentés, qui connaissent bien leur secteur, qui ont des relations privilégiées avec les vendeurs et en qui vous avez confiance pour vous conseiller de manière objective.

Demandez un rendez-vous par Skype ou téléphone pour détailler votre projet de vive voix, ce qui vous permettra aussi de mieux établir la relation plutôt que par simple échange de méls. L’agent se doit de vous expliquer précisément et de manière transparente les étapes de l’achat à distance, ainsi que les conditions, frais et charges liés à l’achat. Sélectionnez avec lui quelques biens qui correspondent à vos attentes et votre budget, avant de lui demander une visite virtuelle.

Dans le cas d’un achat sur plan (équivalent de la VEFA - Vente en l’Etat Futur d’Achèvement en France), demandez la visite du terrain.

2.    Visite virtuelle des biens

Dans le cas de l’achat d’un bien à la revente, il est important de visiter la propriété avant d’acheter. Dans la situation actuelle, beaucoup d’agences en Thaïlande ont mis au point la visite virtuelle, souvent par appel vidéo avec Skype ou WhatsApp. 

Cela vous permet de découvrir l’appartement ou la villa, même si vous n’êtes pas physiquement présent(e), l’agent se rendant à votre place dans la propriété, et vous montrant en vidéo tout ce que vous souhaitez voir. 

Assurez-vous de voir toutes les pièces de la propriété, les détails des finitions, les meubles, la piscine, le jardin… N’hésitez pas à poser des questions précises sur les détails techniques et les frais annexes comme les charges de copropriété ou le fonds d’amortissement (Sinking Fund”).

Villa de reve en Thailande

Si vous achetez sur plan, il est toujours bon de voir le terrain, de connaître ses caractéristiques, d’avoir le plus de données possibles sur le constructeur et le vendeur/promoteur. Cela permet de s’assurer que ce que vous achetez sera bien réalisé selon les plans.

3.    Signature des contrats et virement international

Une fois décidé(e) sur le bien qui vous convient, il vous faudra payer un déposit pour bloquer la propriété, que celle-ci soit neuve ou en revente. La prochaine étape est le Contrat de Vente, à signer habituellement dans les 30 jours après paiement du déposit. Dans l’impossibilité de venir sur place, la procédure classique est de vous envoyer l’original par courrier international type DHL, pour signature par vos soins et renvoi en Thaïlande. 

Une autre méthode aujourd’hui de plus en plus utilisée dans le contexte de déplacements restreints est la signature électronique, ce qui allège grandement les délais et les frais d’envoi. Celle-ci est sécurisée et tout aussi valable légalement qu’une signature traditionnelle grâce au développement des technologies d’e-signature.

Il n’est pas nécessaire de posséder un compte bancaire en Thaïlande pour acheter un bien. Les règlements se font la plupart du temps par virement international, directement depuis votre banque locale. Les paiements d’achat peuvent se faire en plusieurs fois, par tranches aux dates spécifiées dans le Contrat de Vente.

4.    Transfert de propriété à distance

Le transfert de propriété se fait à la complétion si vous avez acheté un bien neuf, ou à la réception de la totalité des fonds si celui-ci est achevé. Habituellement, l’acheteur se rend au “Land Department” en Thaïlande - équivalent du Cadastre en France, avec l’agent et le vendeur. 

Il vous est cependant possible de vous faire représenter le jour J par votre avocat en Thaïlande ou votre agent immobilier si vous ne pouvez pas vous déplacer, en rédigeant une procuration (en Anglais : POA - Power of Attorney). Celui-ci récupérera le titre de propriété pour vous, qu’il vous transmettra soit par courrier, soit lorsque vous pourrez vous rendre sur place.

Les frais pour le transfert de propriété sont habituellement partagés à moitié entre le vendeur et l’acheteur, et varient en fonction du type de propriété (Freehold ou Leasehold).

Pourquoi acheter avant le rétablissement du traffic international  ?

Certains acheteurs préfèrent attendre d’avoir la possiblité de voyager pour visiter le bien en personne et régler les démarches sur place. Cependant, acheter maintenant - depuis chez vous - permet de profiter d’un contexte favorable aux acheteurs, qui bénéficient d’un bon pouvoir de négociation grâce à une situation d’offre supérieure à la demande.

La Thaïlande allège progressivement ses mesures de quarantaine, et les prix de l’immobilier sont amenés à augmenter d’ici la fin de l’année.

Acheter maintenant permet de profiter de conditions avantageuses tout en ayant bon espoir de pouvoir venir profiter de son bien d’ici fin 2021 - 2022.

Si vous êtes intéressé(e) pour acheter un appartement ou une villa en Thaïlande, n’hésitez pas à contacter Thaï Property Group ou bien à participer à leur prochain webinaire résidentiel, organisé avec la participation spéciale de leurs partenaires experts sur Koh Samui et Phuket.

Logo Thai Property Group

Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Alger Appercu

Algérie: l'ex-président Abdelaziz Bouteflika est mort

L'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika, chassé du pouvoir en 2019 après des manifestations massives contre sa volonté de briguer un nouveau mandat, est décédé vendredi à l'âge de 84 ans.